Agriculture et nutrition

Tribune libre publiée dans le magazine « Ma Région » de mars 2011

Depuis 2005, près de 200 000 élèves ont, chaque année, eu l’occasion d’apprécier la saveur de « Bons repas de l’agriculture durable » préparés avec des produits de qualité de l’agriculture régionale, dans les collèges et les lycées de Seine Maritime.

Dès la rentrée 2011, on change d’échelle. Le programme « Agriculture & Nutrition » concernera chaque jour tous les collèges et lycées de l’Eure et de Seine Maritime. A terme, dès que possible, 14 millions de repas, issus de l’agriculture biologique et de l’agriculture durable, dans 4 familles de produits (produits laitiers, fruits et légumes, viande, pain) seront servis. L’ambition est à la hauteur des défis environnementaux, sociaux, économiques :

mieux s’alimenter et sensibiliser les familles à l’impact de nos choix sur l’environnement et sur l’emploi rural ;

relocaliser l’économie et offrir des débouchés aux filières agricoles régionales : en doublant chaque année le volume de produits bio locaux consommés, en complétant avec des produits des terroirs, tracés, sans OGM, fournis par des producteurs engagés dans la durée à réduire l’usage de pesticides et d’engrais chimiques. En faisant appel, demain, aux produits de la pêche littorale normande.

Le cap est fixé. Le dialogue et la participation de toutes les parties prenantes sont des facteurs clés de succès du programme. Une valeur ajoutée de plus, pour ce beau projet pour notre région.

Claude Taleb

Remonter