Acte III de la décentralisation

Tribune libre publiée dans le magazine «Ma Région» de juin 2013

À l’heure d’être examiné à l’Assemblée Nationale, l’acte III de décentralisation manque largement sa cible. Les objectifs étaient pourtant clairs : simplifier l’organisation du territoire, lutter contre l’empilement des compétences et donner le pouvoir économique aux métropoles et aux Régions.

A cause du conservatisme rugueux du bloc communes-départements-Sénat et son lobbying permanent auprès de François Hollande, de la rivalité entre les Régions, les grandes villes et les futures métropoles pour savoir qui allait s’occuper du développement économique, rien n’a été tranché. Avec ses non-choix, le texte, même découpé en trois projets de loi (métropoles, régions et solidarités territoriales), ne va absolument pas simplifier la vie des élu-e-s et des citoyen-ne-s. En effet, le fameux millefeuille territorial se voit rajouter une couche supplémentaire avec la création des métropoles sans supprimer le département.

Alors que les citoyen-ne-s expriment de plus en clairement leur défiance du politique, l’acte III ne résout rien. L’action publique continuera d’être illisible. Comment savoir qui est responsable de quoi quand de multiples niveaux de collectivités enchevêtrent leurs compétences, c’est-à-dire leur pouvoir d’agir, mais aussi de bloquer ?

Laure Leforestier

Remonter