2010-2012 : point d’étape des élu-e-s EELV de la Région Haute-Normandie

Bilan-étape_élu-e-s-EELV_RégionHN_2010-2012_page de garde

 Les deux premières années de mandat de la majorité régionale, et parmi elle, du groupe des élu-e-s écologistes, ont été marquées par un accompagnement déficient de la précédente majorité nationale et une forte incertitude sur l’avenir des collectivités. Le changement de majorité change la donne avec le projet de réforme des collectivités territoriales, qui va sans doute renforcer le rôle des Régions dans les années à venir.

Cette rentrée 2012 a donc été l’occasion pour les élu-e-s EELV de la Région Haute-Normandie de faire le bilan des politiques qu’ils et elles ont mis en œuvre ou soutenu au Conseil régional. Ces réflexions ont été réunies dans une nouvelle publication intitulée « 2010-2012 : point d’étape » que les élu-e-s ont présenté officiellement lors d’une conférence de presse le 15 octobre 2012.

Des avancées significatives ont été obtenues : L’observatoire de la biodiversité voit enfin le jour, la politique de biodiversité se structure autour du Schéma Régional de Continuité Ecologique (SRCE). La politique d’économie d’énergie s’intensifie avec la mise en place du chèque Energies, la question des énergies régionales de demain est à l’honneur avec le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE), en cours de rédaction. Sur le projet de liaison ferroviaire nouvelle Paris-Normandie, les écologistes ont su faire entendre leurs options, responsables et répondant aux réels besoins des usagers. La politique agricole de la Haute-Normandie évolue dans le bon sens. Les créateurs et les repreneurs d’entreprises en SCOP/SCIC bénéficient d’un euro de la Région pour chaque euro investi dans le capital de la coopérative, grâce au dispositif REGION COOPERATIVE, opérationnel depuis quelques mois. Le groupe se félicite également que la Région mette des moyens importants pour soutenir les deux projets de salles de musiques actuelles, à Evreux et au Havre, et qu’elle ait décidé une évaluation globale de ses politiques culturelles. Sur l’ensemble de ces sujets, la parole écologiste est portée et relaie les luttes et les propositions du groupe.

Des divergences subsistent néanmoins au sein de la majorité régionale, et nombre de combats restent à mener dans notre région : beaucoup d’archaïsmes subsistent, notamment sur la vision de l’aménagement du territoire haut-normand, les grands projets d’infrastructures issus du passé, sources de prédation de zones naturelles remarquables et de terres agricoles de qualité, comme le contournement Est, restant trop souvent la référence. Sur la transition écologique de l’économie, que nous savons nécessaire, les avancées, bien que perceptibles dans le Contrat Régional de Développement Economique (CRDE), restent timides, la tentation de nos partenaires de continuer à satisfaire les visions de certaines multinationales fortement implantées dans notre région comme Total, EDF ou Exxon, étant forte.

Cette rencontre avec la presse a également été l’occasion d’évoquer les enjeux et perspectives de la rentrée politique (participation des écologistes au gouvernement, décentralisation, gestion des fonds européens et réforme de la PAC…) ainsi que les réalisations à venir au niveau régional dans la seconde partie du mandat.

Le bilan d’étape va être prochainement largement diffusée auprès des militant-e-s écologistes, élu-e-s, responsables associatifs, syndicaux et économiques, et journalistes. Il sera présenté par les élu-e-s aux militant-e-s et au grand public lors d’un « Tour régional » des territoires hauts-normands, en novembre et décembre prochains, qui sera l’occasion de discuter avec les citoyen-ne-s du rôle et des actions de la Région.

Les différentes dates de réunion seront inscrites au fur et à mesure dans l’agenda du site web, n’hésitez pas à le consulter régulièrement.

 

Vous pouvez lire ou télécharger cette publication ici.

Pour télécharger le communiqué de presse en pdf c’est ici.

 

Remonter