Economie et territoire, un décloisonnement en marche

Reseau_territoires

Par Patricia Andriot,    
Vice-présidente en charge de l’Économie sociale et solidaire

« J’ai participé ce jeudi 12 décembre à une journée d’échanges sur le rôle des territoires de proximité dans le développement économique, journée organisée par l’association française de promotion des pays (en partenariat avec le Conseil Régional d’Alsace). La région était à l’honneur puisque les pays vytriat et de Langres étaient présents pour exposer leur démarche de gestion territoriale des emplois et des compétences.

Pour ma part, je suis intervenue sur la loi sur l’Economie Sociale et Solidaire, sur le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES), et sur la dynamique en cours en pays de Langres.

Retour…

Les temps changent… Les élus locaux, tout comme les citoyens, les associatifs…, ont souvent considéré que l’économie n’était pas leur sujet, mais la responsabilité des seuls chefs d’entreprises et partenaires sociaux. Or, depuis quelques temps les notions de territoires, de bassins de vie, et de développement économique se rapprochent. Autant dans les concepts (nouvelle économie, économie résidentielle, de proximité, circulaire, collaborative), illustrés par des travaux comme ceux de P.Veltz, L.Davezies, AS.Novel pour ne citer qu’eux, qu’entre les acteurs et les territoires, on constate un vrai décloisonnement.

Il est nécessaire d’aller vers des organisations de gestions de projets de territoires et sortir des syndicats mixtes cloisonnés. En ce sens, quelques lois en préparation  (loi de décentralisation + loi ALUR) vont dans le bon sens. Ces lois réintroduisent la notion de projet de territoire et organise ainsi une approche plus globale… Le projet de territoire est notamment indispensable pour penser la compatibilité de l’économie et de l’environnement ainsi que la proximité de la gestion des ressources et des besoins.

L’autre enjeu important est l’intégration de la société civile dans le débat. C’est bien l’idée et le rôle d’un Conseil de développement, dont on peut  saluer qu’il ne soit pas tout à fait oublié dans le texte en discussion. Autant d’avancées qui remettent en cause les dégâts de la loi de 2010 qui abandonnait purement et simplement l’outil adéquat, le pays. »

 

Liens
Réseau national de l’économie territoriale

Remonter