Débat sur les orientations budgétaires 2014 – Discours de Valérie Labarre

Valerie_Labarre

 

Valérie Labarre
Présidente du groupe des élus EELV Champagne-Ardenne

Il y a un an, ici, nous avions fait part de nos priorités en tant qu’écologistes, membres de la majorité, comme nous le faisons depuis 2010.

Pour nous, la contrepartie d’un budget de rigueur résidait dans notre volonté à tous de préparer l’avenir durablement et de placer les plus défavorisés au cœur de notre action. Cette contrepartie existe toujours et n’a jamais été aussi forte.

Monsieur le Président, vous pouvez compter sur notre soutien pour l’engagement dans un budget construit sur les mêmes bases que celui voté en 2013, budget raisonnable équilibrant, comme vous l’avez dit, ambitions pour le territoire et stabilité financière.

Nous restons néanmoins prudents et attentifs sur les travers possibles d’une telle direction, sur le risque de ronronnement certain. Et dans ce sens, nous nous permettrons de redistribuer la carte de ce que nous appelons nos priorités pour bien nous assurer du caractère central de l’humain dans l’ensemble de nos actions.

Nous jouerons ici sur les mots, mais il nous semble important de le faire.

L’emploi est un objectif à atteindre.
Le développement économique, la recherche et l’innovation des moyens de l’atteindre.
Le développement durable et l’équité territoriale et sociale, des conditions pour atteindre ses objectifs.

Mais la priorité régionale, c’est l’humain, et nous le disons de nouveau :
priorité à la Jeunesse et aux champardennais les plus défavorisés.

Nous ne redirons pas que plus de 100 000 champardennais sont en situation d’illettrisme, nous l’avons déjà beaucoup dit.

Si la culture du dialogue de gestion, comme vous le dites, s’est considérablement développée dans les services, pour un suivi plus fin de la dépense…

nous souhaitons aussi que cette nouvelle culture du dialogue permette des actions aux orientations politiques plus lisibles et plus concertées. D’autant plus, dans la perspective heureuse mais complexe du transfert de gestion des fonds européens. Là-aussi, administration et politique doivent avancer collé-serré.

Cette culture du dialogue plus fine, c’est aussi avec les champardennais qu’elle doit se faire. Des actions pesées et dessinées en fonction des personnes à qui elles sont destinées. Des actions qui soient portés à la connaissance de ceux à qui elles sont destinées avec une endurance, une pertinence et une créativité à la hauteur de nos ambitions.

Pour terminer, nous souhaiterions faire un focus sur un des grands chantiers qui nous attend au travers de l’application de la Stratégie 2020, celui de la transition énergétique. La transition énergétique est une vraie piste pour atteindre nos objectifs de développement économique et d’emploi, via une recherche et une innovation efficiente, dans une logique durable, et dans une logique d’équité sociale. Ce virage ne peut être raté, il ne s’agit pas d’une option pour nous. Et les chiffres devront impérativement traduire cette volonté.

Monsieur le Président, nous réaffirmons aujourd’hui notre engagement et notre soutien dans la majorité et sommes confiants quant à notre capacité à construire ensemble, avec nos divergences, avec nos convergences.

Attentifs et déterminés, nous terminerons par une citation de Pierre Rabhi :

« Désormais, la plus haute, la plus belle performance que devra réaliser l’humanité sera de répondre à ses besoins vitaux avec les moyens les plus simples et les plus sains. Cultiver son jardin ou s’adonner à n’importe quelle activité créatrice d’autonomie sera considéré comme un acte politique, un acte de légitime résistance à la dépendance et à l’asservissement de la personne humaine »

Valérie Labarre
Présidente de groupe des élus EELV Champagne-Ardenne

Remonter