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Faire de la jeunesse une véritable priorité

jeunesseLe discours sur la jeunesse est toujours ambivalent. D'un côté, elle est présentée comme une force, une chance, l'avenir. De l'autre, elle est souvent vu comme un problème : les « jeunes » provoquent des nuisances, sont égoïstes et ne s'engagent pas, ont des comportements dangereux. Quel que soit le regard porté sur la jeunesse, celle-ci est source de débats passionnés. Mais lui laisse-t-on vraiment la parole ? Plutôt que de traiter la jeunesse comme un problème, faisons la politique jeunesse avec les jeunes, dans toute leur diversité. Leurs principales difficultés des jeunes connues : accès aux études, à l'autonomie financière, au logement, à l'emploi, précarité. Des préoccupations finalement pas si éloignées de celles de la population en générale, mais avec leurs spécificités.

Plutôt que de vouloir proposer des solutions toutes faites, offrons aux jeunes gens des outils dont ils pourront se saisir à la manière qui leur convient le mieux. Faire la politique jeunesse avec les jeunes, leur permettre de construire leur autonomie et de mieux connaître et accéder à leurs droits : voilà ce que nous avons défendu durant tout ce mandat.

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La jeunesse, un enjeu transversal

Les besoins de la jeunesse sont les mêmes que tout le monde : se loger, avoir un revenu décent pour vivre, pouvoir se projeter dans l'avenir, mener des projets… Leur situation, à la charnière entre vie au foyer familial et vie d'adulte indépendant, requiert simplement une prise en compte spécifique pour leur permettre de construire leur émancipation. La problématique jeunesse doit donc être prise en compte dans toutes les politiques régionales : emploi, formation, transports, santé, solidarité… La majorité l'a d'ailleurs bien compris, en établissant une charte d'engagement pour la jeunesse. Les leviers d'action sont nombreux au niveau régional : lycées, formation, emploi santé, logement, culture... Reste à tous les activer pleinement.

Éducation et politique des lycées : de réelles ambitions, qui ont eu du mal à se concrétiser

La politique des lycées est l'une des plus importantes compétences du Conseil Régional. Elle intéresse l'ensemble des Bretonnes et des Bretons, car il s'agit d'offrir à notre jeunesse les meilleures conditions possibles pour lui permettre de réussir sa formation citoyenne, à trouver sa vocation professionnelle, à se cultiver et s'instruire. En un mot, à pouvoir prendre en main son émancipation.

Importante, la politique des lycées l'est aussi par son périmètre financier et humain. Elle représente près du quart du budget, et mobilise la majeur partie des ressources humaines régionales, notamment au sein des équipes techniques dans les établissements.

Fleche Karta : une très bonne idée à maintenir et développer. Karta finance des projets éducatifs initiés par les équipes des lycées. Ce dispositif, né lors du mandat 2004-2010, a toujours été soutenu par les élu-es écologistes. Il permet aux lycéennes et lycéens d'être acteurs de projets collectifs, de ne pas être seulement dans une posture passive d'apprenant, mais de participer à des projets concrets.

Fleche Rénovation des lycées : les moyens sont-ils à la hauteur des attentes des breton-nes ? Avec près de 2 millions de m² de bâtiment, le patrimoine bâti des lycées représente un immense chantier pour la Région. De nombreux établissements, construits dans les années 60-70 ou avant sont vieillissants et mal adaptés aux exigences modernes. Avec un « Programme prévisionnel des investissements » 2010-2014 de 440 millions d'euros et un « écoréférentiel » visant à guider l'ensemble des travaux menés, la Région avait affiché une grande ambition, pour des lycées accueillants, écologiques et économes en énergie, portés par une Vice-présidente volontariste. Malheureusement, la mise en œuvre s'est révélée plus difficile : une mauvaise connaissance de l'état exact du patrimoine bâti (souligné par un rapport de la Chambre régionale des comptes) et une organisation des services complexes (avec deux directions différentes chargée de la question) n'a pas permis d'établir des priorités claires et d'agir aussi efficacement que souhaité. Il est aujourd'hui urgent d'agir sur des dossiers de santé publique, comme le désamiantage, ou la mise en sécurité des bâtiments vétustes, mais aussi de préparer l'avenir, en accélérant le déploiement d'énergies renouvelables dans les lycées.

Fleche2 Aller plus loin : intervention de Gaëlle Rougier sur la politique des lycées en avril 2015

Enseignement supérieur : plutôt que des fusions à simple but d'économies, une fédération des projets et des identités locales.

Les universités françaises sont encouragées à des rapprochements et des fusions. Les projets de communautés d'universités et d'établissements (COMUE) ne doivent pas viser à réaliser des économies de moyens et à gonfler artificiellement leur position dans les classements internationaux. Pour les écologistes, les coopérations doivent permettre des projets partagés, dans le respect des identités et des projets locaux et ne doivent pas signifier une réduction de l'offre de formation au niveau local. Il s'agit de veiller avant tout à la qualité de la vie des étudiant-es, à l'accès à leurs droits (à la santé, au logement…), à la cohérence du projet universitaire. Plutôt qu'un immense ensemble Bretagne-Loire peu cohérent, dont l'échec était inéluctable, nous avons toujours défendu un projet de territoire, avec une fédération des établissements universitaires bretons.

Fleche2 Aller plus loin : intervention de Janick Moriceau au Conseil Régional en 2013.

Donner à la jeunesse les moyens de son autonomie

Que l'on soit adolescent ou jeune adulte, la jeunesse est une période charnière, pour accéder à son autonomie. Nous avons soutenu les nombreuses initiatives de la Région, et notamment la signature de la charte d'engagement pour la jeunesse. Il faut continuer le travail pour que la jeunesse devienne un sujet transversal : santé, emploi, culture, logement, formation… Construisons avec les jeunes les solutions pour acquérir leur autonomie !

La Région a mis en place un grand nombre de dispositifs pour accompagner et soutenir les jeunes. Nous avons soutenu ces initiatives positives et avons fait de nombreuses propositions, malheureusement souvent non prises en compte…

Un exemple : le Pass Contraception. Afin de rendre les jeunes acteurs de leur santé et de leur contraception, nous avions proposé que la Région étudie la création d’un « Pass contraception », qui donnerait aux jeunes filles et aux jeunes garçons un accès anonyme et gratuit à une contraception, comme cela a été fait dans de nombreuses régions. Hélas, refus de la majorité… La jeunesse est-elle vraiment la priorité de la Région ?

Formation et emploi : la jeunesse, un moteur de la transformation économique et sociale.

La formation est un enjeu essentiel, pour offrir à chacun-e une formation qui permette la réussite et l'épanouissement professionnel, pour préparer la Bretagne aux évolutions économiques et anticiper les métiers de demain, pour faire de la Bretagne une terre de recherche et d'innovation.

La Région pilote les politique d'orientation et de formation. Ces leviers peuvent être utilisés pour former nos jeunes aux métiers de demain et à une nouvelle façon d'envisager le travail et l'économie : l'économie sociale et solidaire, l'économie circulaire, les économies d'énergies… autant de domaines créateurs de nouvelles richesses et d'emplois durables.

Fleche Pour une orientation choisie. En 2014, la Région est devenue responsable de l'organisation de l'orientation professionnelle et est chargé de mettre en place le Service public régional de l'orientation (SPRO). Elle doit être pensée PAR le bénéficiaire et non POUR lui. Trop de décrochages scolaires découlent d'une orientation subie et non choisie. Cette orientation doit être construite en connaissance de cause, de façon consciente et éclairée. Accompagnement personnalisé, mutualisation des ressources des différents acteurs de l'orientation… De nombreux outils sont mobilisables. Le SPRO doit aussi permettre un meilleur maillage du territoire et une lutte contre les « zones blanches » en matière d’information et d’accompagnement des jeunes bretons. Cela nécessite que la Région y mette les moyens. Le SPRO peut être un levier majeur de lutte contre les inégalités d’accès aux droits sur le territoire.

Fleche Former aux métiers de demain. Ne créons pas des filières de formation dans le simple but de répondre aux besoins d'aujourd'hui : dans un monde qui change rapidement, anticipons les changements et les métiers de demain. Ayons une vision à long terme : quelles sont les formations et les emplois à développer en cohérence avec les enjeux de la transition écologique et de transformation du modèle économique ?

Fleche Permettre à la jeunesse d'être un moteur de la transformation économique et sociale. Pour 1 million d’euros investi, l’économie traditionnelle créé entre 4 et 6 emplois, là où pour la même somme l'économie sociale et solidaire (ESS) en créé entre 15 et 20. Nous avons défendu une autre vision de l'économie et de l'emploi : permettre aux jeunes de créer leurs propres projets entrepreneuriaux, leur offrir l'opportunité d'une expérience dans le milieu de l'économie sociale et solidaire. Permettons à la jeunesse de choisir une orientation vers des métiers d'avenir et qui leur offrent un travail auquel ils donnent du sens et qui participe à l'intérêt commun.

Fleche2 Aller plus loin : intervention de Gaëlle Rougier sur le SPRO, en 2015.

Les élu-es se mobilisent

Fleche Agir pour les droits de la jeunesse en Bretagne : des propositions concrètes. En 2012, en partenariat avec les Jeunes Écologistes, nous avons publié un document faisant des propositions concrètes pour permettre à la jeunesse de s'épanouir et de conquérir son autonomie. Emploi, formation, engagement militant, logement, solidarité, santé, culture, transports : donnons voix à la jeunesse !

Fleche Former aux emplois de demain : un BTS maintenance éolien au lycée Fulgence Bienvenüe grâce aux élu-es EELV ! René Louail, qui représente la Région au conseil d'administration du lycée, a fortement appuyé la démarche de l'établissement pour la création d'un BTS maintenance éolien. Une démarche couronnée de succès. Les écologistes agissent concrètement pour créer l'économie de demain !

Fleche Des lycéen-nes au Parlement Européen grâce aux élu-es écologistes ! Durant le mandat, en partenariat avec l'eurodéputée Nicole Kiil-Nielsen, nous avons permis à des lycéennes et lycéens de se rendre au Parlement Européen. Au menu : découverte du fonctionnement de l'UE et des institutions européennes et rencontre avec des eurodéputés.

 

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