Philippe HERVIEU

Philippe Hervieu, président du groupe des élus EELV à la Région

57 ans – Elu de la Côte d’or

Président du groupe Europe écologie Bourgogne

 

Militant écologiste de terrain, Philippe Hervieu s’investit largement  pour appliquer son credo « Replacer l’homme au centre du système économique ». Élu au Conseil régional en 2004, il y fut à la fois un élu écologiste de premier plan et le Vice-Président délégué à l’Économie Sociale et Solidaire, à l’Insertion professionnelle etla Solidarité. Créatifet entreprenant, il apporte une visibilité nouvelle à ce secteur d’avenir de l’économie bourguignonne qui emploie aujourd’hui 11 % de la population active.

 

Reconnu par les associations comme par les partenaires économiques et sociaux dela Région, il est à l’origine de la mise en place de dispositifs originaux pour favoriser et accompagner l’activité dans les quartiers sensibles.

 

Soucieux que chacun puisse apporter son expérience, il a organisé de ateliers participatifs sur l’Economie sociale et solidaire.

 

Tête de liste Régionale lors des élections de mars 2010, sa délégation a été accure, il est désormais vice-président en charge de l’Economie Sociale et Solidaire, mais également de la transformation écologique de l’économie.

 

Elu président du groupe Europe écologie Bourgogne, il se charge de l’animation et de la coordination, de manière à valoriser les actions que portent les élus au sein du Conseil régional.

 

FONCTIONS AU CONSEIL REGIONAL

 

Vice-président du Conseil régional en charge de l’Economie Sociale et Solidaire et dela Transformationécologique de l’économie.

 

Membre de la commission n°3 : Emploi et développement économique – Economie sociale et solidaire, transformation écologique de l’économie.

 

REPRESENTATIONS EXTERIEURES AU TITRE DU CONSEIL REGIONAL

 

  • Membre du Conseil départemental d’insertion de Côte d’or
  • Membre de Conseil départemental de l’insertion par l’activité économique de Côte d’or
  • Membre de l’UFR Sciences Humaines
  • Membre de la Maison des Sciences de ‘Homme (suppléant)
  • Membre de l’Ecole internationale du nucléaire
  • Membre du conseil d’administration de l’Agence pour l’environnement et le développement soutenable (Alterre Bourgogne)
  • Membre du syndicat mixte d’aménagement de Pagny
  • Membre du bureau de l’association de coopération interrégionale pour les Régions du Grand-Est
  • Membre de l’association « Bourgogne Franche-Comté Europe »
  • Membre du Conseil d’administration des lycées :
  • Lycée d’enseignement général et technologique Carnot
  • Lycée d’enseignement général, technologique et agricole Quetigny-Plombières (suppléant)
  • Lycée général et technologique privé St Bénigne

 

PARCOURS MILITANT ET ASSOCIATIF

 

Adhérent des Verts depuis 1999, Philippe Hervieu a été secrétaire régional de 2003 à 2010.

 

Au-delà de son implication sur le plan politique, Philippe Hervieu est également investi sur le milieu associatif : il est membre des l’AMAP des Grésilles, de Médecins sans frontières, des Restos du Coeur, du conseil d’administration de la Péniche Cancale et de la Bécane à Jules.

 

 

5 commentaires pour “Philippe HERVIEU”

  1. Pour information…
    Je suis adhérent groupe local EELV Creusot-Montceau et encadrant technique sur le chantier d’insertion du jardin solidaire de la régie de quartier du Creusot.
    Visite du jardin solidaire par le Ministre de l’ESS/consommation B Hamon le vend 19 07 à 10 h00

    Ecologiquement

    D Cornet

  2. Elections européennes 2014 : Votez pour + d’équité !

    Madame la candidate, Monsieur le candidat,

    A l’occasion des élections européennes de mai 2014, les acteurs du commerce équitable dans toute l’Europe lancent un appel aux candidates et aux candidats à s’engager pour plus d’équité et de justice au Parlement européen. De nombreux candidats à travers toute l’Europe se sont d’ores et déjà engagés. Vous aussi, signez le Manifeste pour le commerce équitable !

    Cet appel est porté en France par la Plate-Forme pour le Commerce Equitable, la Fédération Artisans du Monde et le mouvement FAIR[e] un monde équitable. En Europe, cet appel est celui de 21 organisations qui représentent des milliers de bénévoles engagés pour permettre à 2 millions de producteurs dans le monde de vivre dignement de leur travail.

    Nous vous demandons de vous engager, si vous êtes élu-e, à porter au Parlement européen les 5 demandes du Manifeste pour le commerce équitable :
    > Promouvoir une économie et des entreprises centrées sur l’humain
    > Soutenir un cadre européen solide de lutte contre les abus de pouvoir des acteurs dominants
    > Encourager le développement de mesures incitatives
    > Soutenir une autre politique commerciale pour l’Union européenne
    > Devenir l’ambassadeur d’une stratégie européenne en faveur du commerce équitable

    Pour nous faire part de votre engagement, nous vous invitons à signer le Manifeste pour le commerce équitable (ci-joint) et à inviter vos colistiers à signer cet engagement. Vous pouvez signer :
    > En ligne : http://petitlien.fr/signatureVOTE4FT
    > Sur papier et envoi mail à l’adresse : europeennes2014@commercequitable.org
    > Sur papier et envoi postal (le manifeste se trouve en pièce jointe) :
    Plate-Forme pour le Commerce Equitable
    Jardin d’agronomie tropicale
    45 bis, avenue de la Belle Gabrielle
    94 736 Nogent-sur-Marne Cedex

    En espérant pouvoir vous compter parmi nos soutiens, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en notre considération distinguée.

    Plus d’informations :
    http://www.commercequitable.org/sengager/elections-europeennes-2014.html

    L’équipe des bénévoles d’Artisans du Monde TROYES

    Artisans du Monde Troyes
    17 rue GénéralSaussier
    10000 TROYES
    Tél direct. : 03.25.46.12.04
    artisansdumonde.troyes@orange.fr
    adm.troyes.pagesperso-orange.fr/

  3. MESSAGE A DIFFUSER AUX ELUS DU CONSEIL REGIONAL DE BOURGOGNE POUR EVITER UN SCANDALE D’AMPLEUR NATIONAL

    LA DEMOLITION DE LA HALLE DE BRIENON AVEC DES SUBVENTIONS DU CONSEIL REGIONAL DANS LE CADRE D’UNE OPERATION COEUR DE VILLAGE

    L’ECONOMIE AU SERVICE DU MASSACRE DU PATRIMOINE ET DE LA FRANCE !

    Mesdames, Messieurs les les élus du Conseil Régional de Bourgogne.

    Permettez-moi de vous interpeler au sujet du massacre en cours de la halle de marché de BRIENON constituant un très bâtiment du patrimoine rural Bourguignon, contribuant à son attractivité.

    Je n’arrive pas à comprendre comment l’on arrive après plus de 15 ans d’efforts et d’argent public dépensé entre 1993 et 2001, soit environ 2 millions de francs, à cette situation à faire table rase d’une politique de sauvegarde, avec l’argent du contribuable tant par les financements du Conseil Régional de Bourgogne que du Conseil Général.

    Pouvez-vous m’expliquer pourquoi l’on bafoue les Lois de la République et l’on entreprend une démolition dans l’illégalité avec le consentement du Préfet de l’Yonne ?

    Je suis certain que vous ne pouvez cautionner une telle infamie qui défait fait scandale dans les médias et réseaux sociaux.

    Je vous demande d’intervenir auprès du Ministère de la culture, de la DRAC BOURGOGNE, et Raymond LE DEUN Préfet de l’Yonne qui a le pouvoir d’arrêter le chantier engagé dans l’illégalité, et que soit remis en cause l’avis d’un ancien Architecte des Bâtiment de France d’Auxerre qui a commis une faute déontologique en regard de la Loi sur l’Architecture qui institue que l patrimoine est d’intérêt général et que les autorités habilitées à délivrer les autorisations doivent s’assurer de son respect.

    Au nom des 800 personnes qui ont signé ma pétition, des deux grands prix de l’urbanisme, et de nombreux confrères dont des A.C.M.H., muais aussi des centaines de citoyens de bon qui se sont joints à eux de façon unanime, je vous le demande et vous en remercie par avance, pour éviter un nouveau SCANDALE concernant le patrimoine, et en fait LE MASSACRE DE LA FRANCE.

    Je me tiens si nécessaire à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

    Ci-après lettre ouverte adressée au Préfet de l’Yonne le 21 octobre dernier qui le constat d’une situation situation déplorable.

    Recevez, mesdames, messieurs, les Elus du Conseil Régional de Bourgogne, l’assurance de ma considération distinguée.

    Michel DUSOLLE ARCHITECTE D.P.L.G.

    AD’AE Atelier D’Architecture Ecologique
    L’ACCORD DE L’HOMME ET DE L’ARCHITECTURE
    NEUF & PATRIMOINE
    4 Rue Boffrand 89300 JOIGNY
    Téléphone : 0386 622 662 – Télécopie : 0386 917 792 – m.dusolle@orange.fr

  4. MR Philippe HERVIEU : Vous qui avez contribué à la fermeture de l’Aéroport à Dijon ,alors qu’il n’existait aucun souci de sécurité pour les Habitants de DIJON et du grand DIJON,vous vous taisez sur l’aéroport de dole qui deviendra bientot le seul aéroport de la nouvelle région et qui est à absolument dangereux car il se situe à proximité d’une usine chimique (solvay) qui n’est pas du tout fiable
    dont l’explosion pourrait atteindre cet aéroport et une partie de Dole voire plus…..
    voulez-vous la même chose, alors vous devez regarder et surtout réagir!
    Tianjin : les images du site dévasté par une usine chimique en chine

  5. Bonjour Monsieur,

    Je réponds à votre message car il comporte beaucoup d’inexactitudes.

    Tout d’abord, il est faux de dire qu’il n’existait aucun souci de sécurité de type Solvay à Longvic puisque l’aéroport est entouré de plusieurs entreprises classées « Seveso » ( entreprises à risques majeurs) installées sur la ZI.
    Les avions étaient aussi menaçants pour les populations de Quetigny, Chevigny, Sennecey…confère par exemple l’accident du 17 Janvier 2001 ou 3 personnes trouvèrent la mort à Quetigny , l’avion s’arrêtant à 10 mètres des pompes d’essence de Carrefour!

    Ensuite la question de la sécurité n’était qu’une des raisons invoquées pour sa fermeture.
    Outre les questions environnementales, une raison importante était que le modèle économique n’était pas viable sans le recours massif aux fonds publics, c’est à dire les impôts des Bourguignons.
    Ainsi le projet renaissance tablait sur 200 000 passagers en 2012…et le nombre maximum de passagers enregistré a été de 40 000. Il était en diminution sur les deux dernières années.

    Enfin je vous rappelle à toutes fins utiles que c’est le Conseil général, soit François Sauvadet, qui a décidé de stopper ses subventions de fonctionnement à l’aéroport pour les raisons économiques évoquées ci-dessus, provoquant ainsi la mort de cette infrastructure.

    Cordialement,

    Philippe Hervieu

Laissez un commentaire

Remonter