Librairie

Ils l’ont fait et ça marche ! Comment l’écologie change déjà la France


LPM_Couv
Par Pascale D’Erm

La révolution écolo a déjà commencé ! Au-delà des discours politiques et des bonnes intentions, des citoyens comme des élus innovent partout en France pour rendre dès maintenant la vie plus verte et plus douce. Transition énergétique, développement du bio, groupements d’écoconstructeurs, pépinières d’entreprises solidaires… Pascale d’Erm est partie sur le terrain et en a rapporté une série de reportages sur ces réalisations concrètes. La phrase-clé pour résumer ces rencontres ? « Ils l’ont fait et ça marche ! ». Un enthousiasmant laboratoire fourmillant de pistes d’avenir pour une société moins polluante, mais aussi plus collaborative, intergénérationnelle, démocratique. En un mot : désirable.

 

 

Manger bio c’est mieux !

Par Claude AUBERT, Denis LAIRON & André LEFEBVRE

Petit manifeste sur l’alimentation biologique à l’intention des sceptiques et des convaincus. Un panorama objectif des connaissances scientifiques internationales actuelles apporte réponse aux questions que tout le monde se pose sur le bio.

Enfin un manifeste qui répond à toutes les questions que l’on se pose sur l’alimentation bio !

Manger bio est-il plus cher ? Le bio est-il meilleur à la santé ? Doit-on craindre les contaminations microbiennes ? Peut-on nourrir la planète avec le bio ?

Ecrit par trois éminents spécialistes de l’agriculture et de la nutrition, ce livre analyse de façon synthétique, percutante et accessible les dernières études internationales sur l’alimentation bio et conventionnelle. Les auteurs en tirent des conclusions objectives.

Oui les produits bio sont plus riches en nutriments, en anti-oxydants
Oui les produits bio participent à la préservation de l’environnement et de notre santé.

Avec 30 recettes bio à moins de 1,20 € par personne.
Un petit livre essentiel à mettre entre toutes les mains, que l’on soit sceptique ou déjà convaincu !

Edition Terre Vivante www.terrevivante.org

Petit bréviaire écolo

L’écolo de service peut rarement passer une soirée tranquille. Dès qu’il est repéré, une série de commentaires plus ou moins acerbes surgissent. Le grand classique : « L’écologie, ça ne devrait pas être de la politique. » Et difficile d’échapper à « l’écologie luxe de riches » ou aux procès en « utopisme »…

Les auteurs ont listé ces objections, et y répondent avec un brin d’humour et quelques arguments solides. Non, les écolos ne veulent pas mettre la filière automobile au chômage, ils veulent une conversion écologique de l’économie. Non, ils ne veulent pas s’éclairer à la bougie – qui pollue d’ailleurs beaucoup – mais développer la recherche sur les énergies renouvelables.

Et non, on ne construira pas une société écologique sans volonté politique car, oui, l’écologie, c’est politique !

Le résultat : ce petit bréviaire à l’usage des convaincus comme des mécréants, pour affiner ses convictions ou faire vaciller ses certitudes. Ainsi soit-il !

Petit bréviaire écolo, Wilfrid Séjeau & Erwan Lecoeur Editions Les Petits Matins – 6 euros

Vivre mieux, vers une société écologique

Comment sortir du nucléaire et réduire notre dépendance au pétrole ? Pourquoi relocaliser la production ? Comment encadrer les marchés financiers ? Vers où doit aller l’Europe? Comment réorienter l’économie et recréer des emplois ?

Quelle agriculture pour quelle alimentation ? Quel système de santé au service de toutes et tous ? Quelles politiques sociales et de logement ? Quelles voies pour réformer l’école, soutenir la recherche ? Quelle garantie d’indépendance pour la justice et les médias ?

Parce qu’une autre société est possible, une autre politique doit être mise en oeuvre. L’urgence des crises environnementales et sociales nous oblige à être ambitieux. 2012 doit être l’année du changement. L’écologie politique, porteuse d’un projet de transformation de la société, peut incarner ce changement.

Voici le programme d’actions d’Europe Écologie-Les Verts pour les temps qui viennent.

Vivre mieux, vers une société écologique. 2012, programme d’actions pour les temps qui viennent, éditions Les Petits Matins, 3 euros

 

La démocratie près de chez vous, pour une 6ème République des territoires

Bastien François & Agnès Michel

Editions Les Petits Matins www.lespetitsmatins.fr

Trente ans après les premières lois de décentralisation, la démocratie locale est au plus mal. Sous la tutelle financière d’un État désormais impuissant, les collectivités locales forment un millefeuille administratif opaque et coûteux, gouverné par des barons locaux souvent cumulards. Les auteurs proposent une VIe République des territoires, qui redéfinit de fond en comble la démocratie locale ainsi que l’organisation de l’État, pour réinventer le lien entre les citoyens et la politique. Il s’agit également de coupler les enjeux démocratiques et économiques au moment où les collectivités sont devenues l’acteur essentiel de la relocalisation de l’emploi et de l’accompagnement de l’innovation.


Décentralisation, démocratisation, réinvestissement des territoires sont les sujets de ce livre. Suppression du département, renforcement des Régions et des intercommunalités, mise en place d’une véritable fiscalité locale à la mesure de leurs nouvelles compétences, transformation du Sénat en chambre des Régions, séparation des pouvoirs dans les collectivités locales, mise en place d’une nouvelle gouvernance fondée sur le principe de responsabilité, association systématique des citoyens à la décision publique
 : autant de points que les auteurs versent au débat qui va bientôt s’ouvrir au Parlement, en s’appuyant sur les expériences réussies de nos voisins européens.

Oui, l’écologie, c’est social !

Un luxe, l’écologie ? Un supplément d’âme quand tous les autres problèmes sont réglés ? Non ! Le projet écologiste est profondément social et générateur de plus d’égalité. Il apporte des réponses aux deux préoccupations majeures de la société : l’emploi et le pouvoir d’achat.

Non seulement une politique écologiste est source d’emplois nouveaux – et de meilleure qualité – mais elle favorise une articulation plus sereine entre travail et non-travail. Elle interroge également « le pouvoir d’acheter », et promeut un accès pour tous aux biens et services indispensables, tels que le logement, la santé, l’éducation, mais aussi les loisirs ou la culture, car le bien-être ne se mesure pas à l’aune de la seule consommation matérielle.

Loin de toute « régression », loin aussi des vieilles recettes inefficaces, ce livre dessine une société innovante et créative, plus juste et plus épanouissante.

Oui, l’écologie, c’est social ! Sandrine Rousseau, éditions Les Petits Matins, 5 euros

Laissez un commentaire

Remonter