Le choix de l’écologie

Groupe

Etre élu écologiste c’est se confronter à deux obstacles. Les fortes contraintes budgétaires imposées aux collectivités locales font peser le risque de voir l’écologie à nouveau présentée comme un supplément d’âme et non une priorité. Et puis le second, non des moindres, c’est le décalage culturel persistant avec nos partenaires politiques.

Notre opposition reste farouche envers tout ce qui relève de choix dépassés et d’investissements à courte vue. Des sujets fâchent encore et toujours : le nucléaire, les investissements routiers démesurés, la suppression de lignes TER…

La où nous sommes en responsabilité, nous avons obtenu des avancées significatives : la lutte contre les paradis fiscaux, la gestion de l’eau en Bourgogne, le développement des énergies renouvelables…

C’est le fruit de notre opiniâtreté, mais, peut être, aussi, d’une plus forte crédibilité dans la pratique politique. Solides sur nos fondamentaux (biodiversité, environnement, économie sociale et solidaire…), nous avons à cœur de montrer la pertinence de nos points de vue sur d’autres sujets comme, les Lycées,la Culture, le sport et l’International…

Identifiés comme des interlocuteurs naturels, à l’écoute, les élus écologistes ont rarement été autant sollicités. Nous le constatons sur le terrain, où nous rencontrons des associations, des usagers de TER, des jeunes, des chefs de PME, des acteurs culturels…

A l’épreuve du pouvoir, force est de constater qu’au-delà des discours de façade, faire entrer l’écologie dans les politiques publiques est un combat de tous les jours. Notre conviction : le choix payant est le choix de l’écologie.

 

Philippe HERVIEU

Président du groupe EELV au Conseil régional de Bourgogne

Remonter