Budget 2013 dans les lycées

Nicole Eschmann

Session plénière du 14 janvier 2013 – Intervention de Nicole Eschmann, vice-présidente aux lycées

Je voulais en priorité, remercier tous les autres Vice-présidents de la Région qui ont permis de sanctuariser la jeunesse et en particulier l’enseignement secondaire.

156  millions d’euros sont consacrés à l’enseignement du second degré en crédits de paiement pour l’année 2013 (153 millions d’euros pour l’année 2012). Cette augmentation porte plutôt sur la partie « salaires des agents ». Nous avons concentré nos efforts sur l’accompagnement des agents des lycées, la formation et la mise en place de moyens de communication (nouvel intranet, local de convivialité dans tous les lycées et une revue intitulée « Bourgogne Plus »)

Direction des lycées et Formation initiale : un budget stable

Ce Budget comporte plusieurs sous-sections par service : le service « décentralisation et fonctionnement », le service « investissements patrimoine et immobilier » et le service « vie scolaire et lycéenne » qui est une compétence facultative sur la vie scolaire et lycéenne.

Sanctuarisation des dotations de fonctionnement des lycées pour contrer l’augmentation du coût de l’énergie

Nous avons eu plusieurs réunions de concertation et de préparation concernant l’augmentation du coût de l’énergie (augmentation de 1,75 % sur les dotations des lycées). C’est peut-être insuffisant au niveau de l’explosion prévue dans les années suivantes sur le coût de l’énergie mais c’est la raison pour laquelle nous avons mis en place le label « éco-lycée » et le plan pluriannuel d’investissement dont la première des priorités est la rénovation énergétique et le changement des moyens de chauffage. Donc nous avons là une augmentation des dotations de fonctionnement. Sachez que les Proviseurs sont heureux qu’en temps de crise et de Budget contraint, on ait pu leur permettre un petit appel d’air.

Soutien au pouvoir d’achat des familles.

L’aide à la restauration scolaire pour les élèves boursiers passe de 50 à 60 euros pour les demi-pensionnaires et de 70 à 75 euros pour les internes éligibles. Le Budget d’investissement de travaux en CP est porté à 46 millions d’euros. Je croise les doigts pour que nous arrivions à le dépenser sur cette année et que tout marche bien pour que notre innovation énergétique suive véritablement le plan de mandature.

Un budget malgré tout contraint.

Des dispositifs ont été arrêtés faute de moyens (l’arrêt de l’accueil des élèves polonais et chinois à la rentrée 2013, diverses subventions qui ne sont pas reconduites tel l’après-midi du zapping, l’organisation de la journée d’information BA 102, le concours DIMEB ou l’aide à la sécurité routière). Le kiosque « presse » est en réflexion pour son renouvellement.

Un Budget participatif préservé dans tous les établissements.

Ce Budget s’élève à 300 000 euros. Au niveau de la gratuité des manuels scolaires, on fait appel à l’éco-responsabilité une fois de plus auprès des enseignants et auprès des élèves. Le budget « détérioration des livres scolaires » est en franche diminution. Nous livrons des livres neufs à chaque changement de programme en 2nde, en 1ère et en Terminale. Nous avons un budget « livres  neufs »  supplémentaire en cas d’accroissement des effectifs dans un lycée, mais au niveau du budget « détérioration », on demande de la responsabilité. Le Budget de l’enseignement du 2nd degré a été conforté et fait partie des priorités du Conseil régional. Je m’en réjouis. Cela se fait au service de toutes les familles Bourguignonnes et aussi au service de l’avenir de la Bourgogne.

Remonter