Avenant n° 25 à la convention d’exploitation du TER Bourgogne avec la SNCF Intervention d’Alain Cordier

Monsieur le président,

Cet avenant qui supprime des trains TER sur les lignes du Morvan nous revient donc en l’état, sans qu’aucun train n’ait été rétabli.

Groupe Europe Ecologie Les Verts au conseil regional de Bourgogne, 2011.Je rappelle que ce document avait été rejeté majoritairement une première fois par cette assemblée, lors de la session précédente … Nos arguments n’ont pas été pris en compte, cela détermine à nouveau un vote de rejet de la part des écologistes.

Au cours du précédent mandat 2004-2010, vous avez pu compter sur le soutien entier des écologistes lorsqu’il s’agissait du développement qualitatif et quantitatif de l’offre TER en Bourgogne. Il n’en va pas de même pour le présent mandat qui a vu la suppression brutale d’une bonne partie des lignes de la Bresse, dès 2011, ainsi que, cette fois-ci, des lignes dans le Morvan.

L’essentiel du trafic bourguignon se porte sur l’axe Paris Lyon, les autres lignes sont moins fréquentées, déficitaires, plus coûteuses … le billet paye une part plus faible des coûts réels. Faut-il pour autant les supprimer et laisser tomber la Bourgogne rurale ? Non bien évidemment… C’est la fonction du service public que d’assurer une offre d’intérêt général. En Bourgogne, l’équilibre global entre les lignes fréquentées et les lignes déficitaires fait que le billet TER couvre 32% des dépenses… cela varie suivant les lignes.

Or, ajuster l’offre à la fréquentation actuelle, telle qu’elle est constatée dans telle ou telle zone rurale, n’est pas une ambition suffisante. Ce serait abandonner toute ambition de modifier les comportements en matière de déplacements en faveur des transports collectifs ; abandonner toute ambition de baisser la part du véhicule individuel.

Il serait erroné de confondre les besoins réels de la population avec une fréquentation constatée, forcée de s’adapter à une offre affaiblie. En clair : on ne peut pas choisir le train, si aucun des trains qui vous sont proposés ne vous convient…

Fort de ce constat biaisé, il est à craindre qu’on diminue encore l’offre. On passe ainsi sous silence les besoins exprimés par les usagers, les travailleurs, les malades, les étudiants, les personnes âgées… C’est extrêmement grave pour le développement de notre région.

Dans une région, il faut savoir écouter, il faut savoir négocier.

Je rappellerai la multiplicité des acteurs qui se sont opposés à la suppression des trains dans le Morvan comme en Bresse : associations d’usagers, élus locaux, commerçants, acteurs économiques et représentants syndicaux… Nous n’avons jamais eu affaire à une telle opposition, au regard des courriers que nous avons reçus depuis l’annonce de ces suppressions.

La convention TER actuelle mobilise quelque 143 millions d’euros. Supprimer plusieurs lignes du Morvan et de la Bresse, c’est une économie équivalente à seulement 1,8% du budget total des TER, soit 0,1 à 0,2% du budget de notre collectivité : il était donc possible d’écouter et de transiger.

Dans ces conditions, pourquoi s’entêter ? Cela n’est pas raisonnable.

Il faut se réunir avec des vraies propositions. Il est encore possible de changer d’avis et de remettre le train le plus indispensable pour les usagers qui partent travailler le matin.

On peut négocier, s’assoir à une table, écouter les forces vives de la région, écouter les élus, écouter la majorité de votre assemblée qui a déjà repoussé une première fois cet avenant. Que penseraient les citoyens, d’élus qui, en un mois seulement, auraient changé d’avis ? Ils auraient raison de parler de petits arrangements avant les élections

Il faut rediscuter ce texte qui est resté à l’identique. Nous devons négocier à ce sujet et donc, repousser en l’état, avec vigueur, ce projet néfaste de diminution de l’offre TER.

Je vous remercie.

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