Septembre : La Région investi durablement dans l’enseignement

1% artistique des lycées

La rentrée 2014 aura un eu une saveur particulière pour les élèves du nouveau lycée des métiers de bouche situé à Ifs (14). La Région leur a en effet servi un établissement flambant neuf en remplacement des anciens locaux dispersés entre Caen et Hérouville. Autre livraison scolaire de cette rentrée : le Pôle de Recherche et de Formation en Santé qui regroupe les étudiants de médecine et de pharmacie et des autres disciplines médicales sur le plateau Nord à Caen. Deux investissements majeurs pour la formation de la jeunesse conforme au projet régional. Bien sûr, ces deux bâtiments répondent aux critères de l’exemplarité écologique et énergétique.

De plus, la Région investit dans les 76 autres lycées existants avec comme priorité la rénovation thermique des bâtiments. Résultat : 575.000 euros d’économies sur la facture pour la seule année 2014 ! Les élus écologistes ont particulièrement agi pour engager la révision du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) qui définit les modalités d’intervention de la Région dans les lycées. Adopté par l’Assemblée Plénière, ce PPI revisité consacre comme première priorité la rénovation thermique des bâtiments en est l’aboutissement.

Enfin, Pascale Cauchy, Vice Présidente chargée de la Culture, a inauguré lors de cette rentrée plusieurs cartels (panneaux informatifs) sur les œuvres issues du 1% artistique et implantées dans les lycées bas-normands. Instauré par A. Malraux en 1951, le 1% artistique impose aux constructeurs de bâtiments publics de consacrer 1% de leur budget à la commande d’œuvres d’art. Dans notre région, la construction de bâtiments publics, dont les lycées, a donc permis de financer depuis 60 ans près de 110 œuvres situées dans ces établissements, qui n’étaient donc que trop peu valorisées.

En savoir plus

Fiche bilan du groupe sur la rénovation thermique des lycées

L’inventaire des œuvres d’art situées dans les lycées

 

 

Remonter