Pour des emplois durables en Basse-Normandie (Tribune de Reflets – Octobre 2012)


La société Plysorol et ses 70 salarié-es du site de Lisieux sont les nouvelles victimes d’un système économique où seule compte la rentabilité à court terme. L’entreprise Plysorol fabriquait jusqu’à présent du bois contreplaqué pour le compte du groupe Bitar. Celui-ci n’a rien fait pour pérenniser l’activité, au contraire il a favorisé son démantèlement afin de s’accaparer 600 000 ha de concessions forestières au Gabon. Consternation pour les salarié-es de cette usine, au savoir-faire reconnu. Consternation pour un bassin d’emploi déjà fragilisé.

Avec plus de 3 millions de chômeurs, la réalité de la crise éclate. Plus que d’un redressement productif pariant sur un hypothétique retour à la croissance, c’est d’une nouvelle politique industrielle dont nous avons besoin, reposant sur des alternatives durables. L’économie verte qui s’appuie notamment sur la transition énergétique est à même de construire un nouvel horizon industriel et des emplois durables. Le développement des énergies marines renouvelables devrait en être l’illustration en Basse-Normandie.

Créer des emplois de qualité, c’est aussi promouvoir d’autres formes d’économies locales répondant aux besoins sociaux par exemple dans les domaines de la santé, de la mobilité, de la culture ou de l’alimentation. C’est stimuler l’innovation sociale, soutenir le secteur associatif vecteur de solidarité et de citoyenneté. C’est aussi accompagner les salarié-es qui souhaitent collectivement reprendre l’activité d’une entreprise. C’est enfin mieux partager le travail.

Au-delà, la mobilisation générale pour l’emploi doit conduire nos collectivités à conditionner efficacement les aides économiques aux entreprises, en garantissant la pérennité de l’implantation sur le territoire, la contribution à la transition écologique et le respect de critères sociaux. Le non respect des engagements implique le remboursement des aides.

Soutenir l’économie sociale et solidaire, mettre en place un service public régional de la formation tout au long de la vie, sécuriser la reprise d’exploitations agricoles par des jeunes : les élu-es écologistes du Conseil régional agissent au quotidien pour que la « bataille de l’emploi » ne repose plus uniquement sur les recettes du passé.

Remonter