Nomination d’un médiateur à Nonant-le-Pin : réaction des écologistes

DSC_0249
Suite à la situation tendue sur le site de blocage de l’entrée du centre d’enfouissement de GDE à Nonant-le-Pin, le Ministre de l’Écologie vient d’annoncer la nomination d’un médiateur, reconnaissant les inquiétudes des habitants et citoyens mobilisés depuis bientôt trois mois.

Alors que plane depuis plusieurs jours la menace d’une intervention des forces de l’ordre pour évacuer les opposants, l’annonce de cette médiation souligne l’importance de la mobilisation et de l’injustice des évènements de ces derniers mois. Toutefois, pour les écologistes, cette médiation ne saurait avoir d’intérêt que si son objectif est de faire respecter le droit.

Pour Yanic Soubien, vice-président Europe Écologie – les Verts du Conseil régional, « La médiation annoncée n’aura de valeur que si elle garantit de mener à terme les expertises rendues obligatoires par la justice, en particulier hydrogéologiques, avant de rendre un quelconque avis d’exploitation de l’industriel. » Enfin pour les élus écologistes, une telle médiation, commandée au plus haut niveau, devra se faire uniquement avec l’arrêt de la menace permanente d’une intervention des forces de l’ordre sur le blocage de GDE.

Remonter