Août : la Région investit dans la finance solidaire

paradis-fiscaux

Fin août, la France plaçait l’île anglo-normande de Jersey sur la liste des Etats et territoires non coopératifs en matière fiscale. Immédiatement, les élus écologistes ont demandé au Conseil régional non seulement la plus grande prudence dans ses relations avec l’Etat de Jersey, mais aussi qu’il agisse auprès du représentant du gouvernement de l’île (représenté en France à Caen) pour qu’il s’engage à plus de transparence sur les activités de cette île voisine.

Dès le début du mandat, la Région avait déjà pris des engagements contre les paradis fiscaux. Grâce au voeu déposé par les écologistes, elle s’était déjà engagée à ne plus emprunter d’argent aux banques ayant des activités dans les paradis fiscaux. Ainsi, chaque année la Région demande à ses partenaires bancaires des informations sur leurs activités à l’étranger.

A l’opposé de cette finance déréglée, Sylvie Errard, conseillère régionale déléguée à l’économie sociale et solidaire a défini un plan d’actions en faveur de la finance solidaire. Adopté par le Conseil régional, celui-ci vise notamment à promouvoir les circuits courts de la finance. Enfin, sans être dans le champs de l’ESS, la création de la Banque Publique d’Investissement permet tout de même de soutenir certains projets du secteur de l’ESS. Sylvie Errard siège dans le Conseil d’Orientation Régional de cette nouvelle banque publique.

Remonter