Énergies marines renouvelables : la Région mobilisée

La séance était mémorable. A la tribune, face aux conseillers  régionaux réunis en Assemblée plénière, Jean-Marie Meulle. Auteur pour le Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) d’un rapport – précis et fouillé – sur les énergies marines renouvelables (EMR), il expose l’urgence, pour la Basse-Normandie, de soutenir l’émergence d’une véritable filière régionale de l’éolien off-shore et, même si la technologie en est encore au stade expérimental, de l’hydrolien. Il parle d’une nécessaire « transition énergétique » et, en réponse aux questions de l’assemblée sur les coûts de l’éolien, rappelle que personne ne sait « ce que sera le prix de l’uranium dans dix ans ». La presse notera, le lendemain, que les écologistes, heureux, « boivent du petit lait ».

Le rapport de Jean-Marie Meulle, adopté à l’unanimité par le CESER, mérite en effet le détour. Point par point, il explique combien la Basse-Normandie aurait à gagner, et de quel potentiel elle dispose pour y parvenir, au développement des EMR. La majorité régionale – qui y travaille depuis plusieurs mois – propose une mobilisation exemplaire pour mettre en actes cette volonté. Consensus appuyé sur tous les bancs de l’assemblée, malgré quelques rappels de précaution pour expliquer que le nucléaire, c’est pas mal non plus. Les élus écologistes interviennent pour soutenir la position du CESER : cette fois-ci, la Basse-Normandie ne doit pas rater le train. L’éolien off-shore, même s’il ne doit pas exonérer de l’ambition de développer l’éolien terrestre, est une chance pour la région.

Il reste évidemment beaucoup à faire pour que l’enjeu se transforme en réalité.  En premier lieu, les zonages à définir par l’Etat diront si le littoral bas-normand est retenu comme pouvant accueillir, très vite, de tels projets. Mais la volonté de la Région est affirmée, et sera relayée dès les jours suivants auprès du Ministère de l’écologie, compétent sur le dossier. Les EMR seront, de fait, un enjeu essentiel du mandat. Ce qui a été fait et affirmé n’est pas tout, mais n’est déjà plus tout à fait rien.

Remonter