Assemblée plénière des 28 et 29 juin 2012 : communiqué de presse

Les 28 et 29 juin se tenait l’Assemblée Plénière du Conseil régional de Basse-Normandie.

Dans son intervention de politique générale Clara Osadtchy, nouvelle présidente du groupe Europe Ecologie Les Verts, a félicité les nouveaux députés élus en Basse-Normandie et tout particulièrement Isabelle Attard, première députée écologiste de toute la Normandie.

Rappelant que le sommet de la Terre de Rio s’est conclu la semaine dernière sur un échec, elle a noté que la lutte contre le changement climatique était en panne mondialement et que cela devait inciter toutes les collectivités à agir plus fortement localement. Clara Osadtchy a noté que nous entendons les volontés de changement mais qu’elles restent basées sur l’attente de la croissance ; alors qu’au contraire il devient nécessaire de penser une prospérité sans croissance.

Elle a enjoint l’opposition régionale à sortir de ses postures, notamment sur la LNPN, et ses collègues de la majorité à considérer qu’il faut sortir des seules ambitions de grands projets soi-disant structurants, dont la LNPN, les aéroports et l’EPR. A ce sujet, elle a rappelé que la nouvelle politique énergétique, concrétisée par les énergies marines renouvelables, représente un bond industriel plus fort que ce que ce peut promettre le nucléaire. Celui-ci, toujours très présent, balaie toutes les oppositions, comme au Chefresne, commune symbole de la lutte d’élus et d’habitants contre la nouvelle ligne THT.

Témoignant suite à son déplacement sur place le week-end, dernier avec d’autres élus régionaux, Clara Osadtchy s’est dite choquée par la charge psychologique permanente exercée sur les habitants et les militants par la présence des très nombreux gendarmes. La population vit sous pression, sans que au minimum l’innocuité de la ligne THT lui soit assurée.

La présidente du groupe écologiste a enfin interpellé les élus régionaux devenus députés pour qu’ils relayent le vœu voté par le Conseil régional le 25 juin 2010. Ce vœu demandait la réalisation d’une étude épidémiologique avant tout démarrage du chantier de la ligne THT.

SRCAE

L’Assemblée a examiné le Schéma Régional Climat Air Energie. Ce document co-élaboré par les services de l’Etat et de la Région, en concertation avec les acteurs bas-normands définit à l’échelle de la Basse-Normandie les objectifs et stratégies en matière de réduction des Gaz à Effet de Serre, de lutte contre la pollution de l’air, de maîtrise de l’énergie, de développement des énergies renouvelables et d’adaptation au changement climatique. L’enjeu est donc important. Toutefois, comme ont pu le dire Marine Lemasson et Mickaël Marie « la partie éolienne du schéma – le Schéma Régional Eolien – n’est absolument pas à la hauteur des enjeux, le Préfet de Région ayant imposé des zones d’exclusions gigantesques autour des radars et du Mont Saint-Michel, allant bien au-delà des prescriptions de l’UNESCO » De ce fait, le développement possible de l’éolien est fortement limité (850 MW contre 1100 MW) alors que notre région a le 2ème potentiel de France. Ce schéma régional éolien a donc été rejeté par l’Assemblée Plénière.

VELO-REGION

Clara Osadtchy a présenté le volet intermodalité train-vélo de la politique Vélo-Région. Sont prévues notamment des actions sur le stationnement vélo en gare, la sécurisation des accès à la gare, la création de services (location, réparation) et une tarification adaptée. Reposant sur un budget de près d’un million d’euros, cette politique est pour la conseillère régionale un moyen d’« articuler les moyens de transports du quotidien notamment le couple train – vélo, de plus en plus utilisé dans notre région. »

Un commentaire pour “Assemblée plénière des 28 et 29 juin 2012 : communiqué de presse”

  1. […] Le communiqué de presse envoyé ce vendredi 29 juin […]

Remonter