Tribune : « La France, pays de la réti-cence environnementale »

Tribune de Peggy Kancal et Noël Mamère

 « La France, pays de la réti-cence environnementale »

 

En septembre dernier, le discours du président de la République, lors de la conférence environnementale, aurait pu arracher une larme au plus convaincu des écologistes tant les éléments de langage étaient réussis ! La France devenait le « pays de l’excellence environnementale ». Des paroles aux actes, où en est réellement la France, un an après ?

 

Un ministère de l’Écologie et du Développement durable dépouillé de statut, de périmètre, de ministre (par deux fois, de façon brutale), de budget, de moyens réels d’action… Un ministère réduit à son minimum et qui ne doit surtout pas faire de vagues. Quant aux grandes promesses de campagne en matière d’écologie, elles restent à ce jour au point mort.

 

Vous avez dit « excellence environnementale » ? La France est championne toutes catégories dans l’utilisation des pesticides : à quand l’application stricte et volontariste du plan Écophyto, engagement issu du Grenelle ?

 

La France est le seul pays européen à ne pas avoir encore mis en œuvre une fiscalité écologique : à quand une taxe redistributive climat-énergie dans le projet de loi de finances 2014 ?

 

La France est le grand retardataire dans le domaine de la performance énergétique des bâtiments : où seront inscrits les 40 milliards nécessaires à la mise en œuvre de ce plan Marshall ?

 

La France est le pays le plus nucléarisé du monde par rapport au nombre d’habitants : aura-t-on enfin l’audace et le courage politique d’engager le démantèlement de Fessenheim, promis pour 2016, la fermeture des réacteurs les plus vétustes et dangereux ? Va-t-on développer autant que nécessaire les filières d’énergies renouvelables, toujours bloquées par de nombreuses entraves réglementaires et financières ?

 

La France est touchée par les impacts du changement climatique (inondations, sécheresses) : à quand de vrais moyens pour la mise en œuvre d’un plan national et d’un fonds d’adaptation, qui éviteraient d’être pris au dépourvu à chaque catastrophe ?

 

Nous avons le sentiment d’assister à un mauvais remake du tristement fameux « l’environnement, ça commence à bien faire », de Sarkozy. Qu’est devenu le candidat Hollande de 2012 ? N’était-il pas alors venu à la rencontre des élus locaux et des chefs d’entreprise des PME dans nos territoires, pour y constater le potentiel d’innovations et de dynamisme économique qui fourmille !

 

Ici en Aquitaine, nous avons des entreprises qui apportent des solutions à la pointe de l’excellence environnementale (plate-forme de certification pour les bâtiments intelligents, concentration solaire, moteurs hybrides post-diesel, stockage, mobilité électrique, grand éolien, site démonstrateur d’hydroliennes, matériaux isolants bio-sources, solutions industrielles pour les économies d’eau, gestion des déchets ultimes avec la torche à plasma…).

 

Toutes doivent mener des luttes acharnées et inégales face aux grands groupes qui protègent leurs intérêts… et qui ont bénéficié, eux, du crédit d’impôt pour la compétitivité ; elles reçoivent très peu de commandes publiques et restent encore aux portes d’accès de la BPI.

 

Les collectivités locales, dont en première ligne la Région, sont résolument à leur côté, mais c’est insuffisant au regard des enjeux et de leur stratégie de développement, et c’est indigne pour des entreprises d’avenir qui créent les emplois de nos enfants.

 

Décidément, en matière d’écologie, le compte n’y est pas. Quel gâchis !

 

Peggy Kancal, Conseillère régionale d’Aquitaine

Noël Mamère, député – maire de Bègles

 

Remonter