Compte-rendu de la séance plénière du 19 décembre 2011


L’ordre du jour complet de la plénière est à consulter ici

Ce lundi 19 décembre 2011 s’est déroulée la séance plénière consacrée au budget primitif 2012.

 

Monique De Marco a exprimé la position du groupe sur ce  budget et sa volonté de promouvoir la transformation écologique de la Région. Les élu/es ont voté contre plusieurs lignes qui sont contraires à leurs positions et en opposition avec leur vision de la région. Il s’agit des crédits affectés aux installations aéroportuaires, à ceux de la LGV, ainsi que ceux liés au projet Pétal.

Lire toute son intervention ici

Peggy Kançal a ensuite présenté les deux délibérations suivantes : « Défi Aquitaine Climat » (DAC) et « Aquitaine Energie Positive ». Le groupe se félicite du vote à l’unanimité de l’assemblée sur le DAC, devenu un enjeu majeur de la mandature et pour tous les citoyens. En revanche, l’abstention de l’UMP sur la délibération « Aquitaine Energie Positive » est à noter. Les écologistes tiennent à souligner l’enjeu financier de cette délibération dont les crédits, d’un montant total de 700 Millions d’euros issus pour partie de la Banque Européenne d’Investissement (BEI)  et de banques régionales, permettront des investissements massifs dans des projets de sobriété, d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables en Aquitaine. 

Voir l’ intervention intégrale ici

Vous pourrez trouver en cliquant sur ce lien le film des échanges entre Peggy Kançal et les différents acteurs des énergies renouvelables, Germain Gouranton (TCE Solar), Vincent Vignon et Claudio Rumolino (Valorem), et Yohann Didier (EnerCoop) sur l’avenir du secteur énergétique en Aquitaine.

David Grosclaude a proposé la signature de la Convention d’objectifs 2012-2013 entre le Conseil régional d’Aquitaine, la D.R.A.C. Aquitaine, les Départements aquitains et l’Institut Occitan d’Aquitaine. Il s’agit de la continuité du travail amorcé par le groupe sur la politique linguistique régionale, notamment sur le renforcement de la promotion de l’occitan.

 

Michel Daverat, pour sa part, a fait une intervention remarquée dans le cadre du Contrat d’agglomération du Marsan 2011-2014. Il est revenu notamment sur le site landais des 9 Fontaines et s’est inquiété de l‘impact que pourrait avoir la future LGV sur un site déjà très abîmé par l’A65.

Lire son intervention ici.

Puis plusieurs voeux ont été déposés par l’exécutif, dont un sur le droit de plantation des vignes. Le groupe a été à l’initiative du dépôt d’un autre voeu, présenté par Alice Leiciagueçahar et relatif aux terrains d’Agriva-Fertiladour. Les élu/es écologistes ont défendu la dépollution et la reconnaissance de la dangerosité du site sur les riverains.
Il a été voté à l’unanimité de l’assemblée. Le groupe note ainsi que son combat pour la santé envionnementale commence à s’étendre aux autres groupes politiques.

Voir l’intervention et le voeu ici.

Le groupe des écologistes s’est abstenu de voter une autre motion de dernière minute sur le budget européen. En effet, le groupe estime qu’il n’y a pas eu assez de temps pour réellement en débattre. Nous aurions souhaité prendre contact avec les élu/es EELV européens et faire part de leurs propositions.

Enfin, suite aux propos de Nathalie Kosciusko-Morizet sur le projet de LGV, le groupe a refusé de co-signer un courrier proposé à l’ensemble des élu/es de l’assemblée. Ce courrier soutenant indéfectiblement le projet de la LGV allait à l’encontre de la position que nous avons toujours tenue.

Voir le communiqué de presse ici.

 

Pour engager plus loin la réflexion sur l’éducation, thématique fortement discutée pendant cette plénière, nous vous invitons à lire le texte écrit par Martine Alcorta et Bérénice Delpeyrat-Vincent : L’élitisme la nouvelle religion du siècle !

 

Le groupe Europe Écologie – Les Verts vous souhaite de joyeuses fêtes et vous donne rendez vous le samedi 4 février prochain pour son Eco-Forum à Bordeaux.

 

Monique De Marco pour le groupe des élu/es Europe Ecologie – Les Verts au Conseil régional d’Aquitaine.

 

 

 

Remonter