Réforme territoriale : Vœu commun des élu/es d’Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes

Rassemblés face aux enjeux de la réforme territoriale, nous, élu/es écologistes des Régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, avons tenu à faire savoir à nos assemblées régionales respectives nos propositions concernant le troisième volet de cette réforme.

Lors des Assemblées Plénières de la mi-décembre, nous avons déposé un vœu élaboré en commun relatif au projet de loi portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe).

Malheureusement, il n’a été adopté dans aucun des trois conseils régionaux. Les majorités socialistes ont rejeté en masse notre volonté de conserver la clause de compétence générale menacée par cette réforme. Pourtant certaines politiques menées par les Régions sont transversales et nécessitent donc une ouverture plus large du champ de compétences afin que les territoires puissent avoir les moyens de mener à bien leurs projets.

Nous regrettons ce choix mais en tant qu’élu/es, il est de notre devoir de rester vigilants, et pour que cette réforme territoriale soit la plus aboutie possible, nous continuerons à travailler ensemble afin de préserver l’avenir de nos territoires.

 

Les groupes Europe Écologie – Les Verts aux Conseils Régionaux,

Pour Poitou-Charentes, Françoise Coutant, porte-parole

Pour Aquitaine, Bernard Péré, président de groupe

Pour le Limousin, Marc Horvat, président de groupe

Remonter