Politique linguistique en faveur de l’occitan

Par David Grosclaude – Intervention en séance plénière du 27 juin 2011

 

Monsieur le Président, mes chers collègues,

 

Ce plan pluriannuel est donc la suite de la politique engagée depuis 2005, date à laquelle le CESR d’Aquitaine avait publié un rapport sur le sujet et proposé de définir une politique en faveur de l’occitan.

Le CESR avait entendu une centaine de personnes avant de rendre son rapport.

Pendant ce temps, la création de l’Office Public de la Langue Basque a permis de créer un organisme qui montre qu’il est possible de mener une politique publique en faveur d’une langue dite régionale et de mettre autour de la table l’ensemble des partenaires publics.

Entre 2006 et 2008, notre assemblée a décidé de mettre en place une politique pour l’occitan qui a débouché sur la définition de quinze mesures opérationnelles en faveur de la transmission de la langue.

En 2009, l’enquête sociolinguistique que nous avons menée, en collaboration avec les 5 départements de la Région, nous a donné des éléments indispensables à la définition de la nouvelle phase de notre politique. Cette enquête a révélé que la population en Aquitaine était en attente d’une politique publique pour l’occitan et qu’elle comptait notamment sur notre collectivité.

Nous avons, dès l’automne dernier, organisé des réunions décentralisées permettant d’entendre près de 250 personnes représentantes du monde associatif et institutionnel.

Nous en avons fait la synthèse ici même au mois de décembre lors de l’Amassada. Nous avons ainsi considéré que le maitre mot de notre politique devait être «transmission».

Transmission cela veut dire trois piliers que vous retrouvez dans le document qui vous est proposé.

  • Enseignement
  • Audiovisuel et médias en général
  • Présence de la langue dans la vie publique

 

Au final, cela se résume par la volonté d’encourager la transmission familiale et intergénérationnelle et de faire en sorte que le nombre de locuteurs qui est en baisse soit stabilisé à moyen terme et augmente dans une dizaine ou une quinzaine d’années.

 

Tout cela nous amène à vous présenter un document qui résume les orientations stratégiques en faveur de l’occitan entre 2011 et 2014.

On y trouve notamment sous-jacent le projet d’un Office Public de la Langue Occitane en collaboration dès son lancement avec la Région Midi-Pyrénées.

Vous trouverez aussi une rédaction nouvelle de la convention de partenariat enter le Rectorat de Bordeaux et la Région Aquitaine. Nous avons souhaité renégocié cette convention qui dans sa première mouture n’était pas totalement satisfaisante. Nous avons surtout voulu y intégrer des objectifs chiffrés.

Cette convention a été rédigée aussi en concertation avec les départements afin de pouvoir proposer une signature de cette convention aux conseils généraux s’ils le souhaitent.

 

Le vote d’aujourd’hui a donc pour objectif d’autoriser le président à signer ce document.

Dans ce document vous trouverez aussi une description de la concertation que nous avons mise en place avec les départements et que nous avons appelée «conférence régionale de coopération institutionnelle de la politique linguistique occitane». Il s’agit de réunions régulières afin de coordonner nos actions en ce domaine que ce soit en présence d’élus ou des services.

 

Voilà en résumé le contenu du document qui est soumis à votre vote.

 

Je vous remercie.

Remonter