Le projet de LGV GPSO ou comment se transporter dans un monde virtuel !

11188238_1601529926781844_8441884068713511226_n

Malgré le contexte hostile à ce projet (avis défavorable de la Commission d’enquête, avis négatif de la Cour des Comptes, forte mobilisation citoyenne, etc…), la décision du gouvernement de signer la déclaration d’utilité publique de la LGV GPSO Bordeaux-Espagne et Bordeaux-Toulouse, est tout sauf une surprise.

En effet, il ne pouvait en être autrement. Les responsables politiques Français sont toujours formatés, dans leur grande majorité par le mythe suranné des grands travaux, des projets de prestige qui sont selon eux, contribueront à relancer la croissance et le développement économique des territoires.

Même devant l’impossibilité manifeste de la réalisation de ces projets, ils ne renoncent pour rien au monde à leurs convictions viscéralement ancrées dans leur esprit. Devant cet acharnement irrémédiable, cet aveuglement incurable, aucun remède, aucune médecine n’est possible. Alors on invente pour eux, un monde virtuel. On connait déjà sur Internet le monde virtuel « Second Life », le gouvernement vient aujourd’hui d’en inventer un autre « Second LGV ».

Dans ce monde virtuel, la construction des LGV serait financée avec de l’argent provenant en abondance de l’Europe et de l’Etat Français ; les impacts de cette construction sur la biodiversité seraient totalement compensés ; le prix des trajets serait accessible à toutes les catégories d’usagers ; les territoires traversés profiteraient pleinement de cette infrastructure tant attendue car la métropolisation aurait été jugulée ; le concessionnaire des LGV aurait une entente parfaite avec la SNCF, et les vaches, le long du parcours, n’auraient même pas le temps de lever la tête pour voir passer des bolides ferroviaires à plus de 300 km/h.

Tout ceci relève malheureusement du virtuel fantasmé par des décideurs politiques et économiques. Tout un chacun sait pertinemment qu’il sera impossible de financer ce projet, – alors que le financement de la LGV Bordeaux-Tours n’est toujours pas bouclé -, et que ses impacts écologiques et sociaux seraient disproportionnés par rapport aux avantages supposés.

En réalité, cette décision du gouvernement est un leurre, un trompe l’œil, une mascarade mise en scène pour sauver le « Soldat Rousset » et lui permettre d’aborder la campagne des élections régionales dans les meilleures conditions.

Il est impensable que certains décideurs veuillent persister dans une voie sans issue alors que s’aggravent les problèmes de déplacements quotidiens pour nos concitoyens dans la future grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Les élu/es du groupe Europe Écologie – Les Verts réaffirment leur opposition totale au projet de LGV GPSO et demandent au gouvernement d’abandonner cette chimère, en renonçant à signer la déclaration d’utilité publique de ce projet.

Bernard Péré, pour le groupe des écologistes au Conseil régional d’Aquitaine

Remonter