Intervention relative à la feuille de route Aéronautique Spatial Défense – Orientations 2015-2017

Par Marie Bové – Intervention en séance plénière du 16 mars 2014

Chères collègues, chers collègues,

La feuille de route 2015-2017 concernant les orientations du secteur Aéronautique Spatial Défense laisse perplexe quant aux objectifs recherchés pour une collectivité régionale comme la nôtre.

Cette feuille de route s’apparente dans sa forme, comme dans son contenu, à un argumentaire publicitaire à la faveur d’une industrie qui pollue, l’aéronautique, et d’une industrie qui tue, l’armement.

Et comme toute publicité, ce document donne l’illusion que la région Aquitaine joue d’ores et déjà un rôle vital et structurant dans la filière Aéronautique Spatial Défense… avec seulement 12% de l’activité nationale de ce secteur sur son territoire.

Mais, comment croire que 20 millions d’euros injectés par la Région puissent être déterminants quand, d’une part le chiffre d’affaires de ces filières est de 4 milliards d’euros et que d’autre part, ces filières dépendent de multinationales jouant leur propre stratégie industrielle et financière comme Dassault ?

Quant au rôle moteur de l’Aquitaine pour la future grande Région en ciblant plus particulièrement les PME et ETI, comment croire que les sous-traitants identifiés puissent être les garants de 38 000 emplois non délocalisables à moyen ou long terme ?

Enfin, comment prendre au sérieux cette feuille de route ne comprenant aucune contrepartie du secteur subventionné ni la moindre étude d’impact environnemental, social et économique permettant à chaque élu-e de se prononcer en connaissance de cause ?

C’est pourquoi, l’abstention devrait être le minimum syndical de notre assemblée concernant le vote de cette feuille de route… à moins que le revirement du discours du Président de la République au sujet de l’industriel Dassault soit la nouvelle ligne de conduite à suivre : vendre 24 Rafales, cela implique des concessions.

Et en tout état de cause, les écologistes ne cautionnent pas cette feuille de route de soumission aux intérêts particuliers des marchands de canons.

Les écologistes réaffirment leur souhait d’une politique de Défense européenne capable de préserver la paix, de réduire les dépenses, de mutualiser les forces armées, les forces d’intervention civile et le matériel de guerre.

Je vous remercie.

 

Remonter