Dispositif ENSENHAR

Par David Grosclaude – Intervention en séance plénière du 28 mars 2011

 

Dispositif ENSENHAR : bourses pour les étudiants se destinant à l’enseignement bilingue français -occitan.

 

Dans le cadre de sa politique linguistique en faveur de l’occitan, la Région Aquitaine a, dès janvier 2008, considéré la transmission de la langue comme une action prioritaire.

Le président du Conseil régional d’Aquitaine et le Recteur ont signé une convention concernant l’enseignement de l’occitan.

Dans cette convention* il est clairement indiqué que le développement des classes qui enseignent en occitan fait partie des objectifs prioritaires de la Région Aquitaine.

Ce type d’enseignement (bilingue à parité horaire ou par immersion) a fait ses preuves depuis plusieurs années. Il est efficace et correspond aux objectifs de la politique linguistique lancée  par la Région.

Il est apparu depuis deux à trois ans que l’une des difficultés pour créer des classes bilingues ou par immersion n’est pas la demande exprimée par les parents mais le manque d’enseignants formés et diplômés. Il ne peut y avoir de classes que s’il y a des professeurs. C’est une évidence.

L’enseignement de l’occitan dans les lycées ayant souffert des réformes successives et d’un manque de valorisation, le nombre de lycéens (et par la suite d’étudiants) choisissant de faire de l’occitan a baissé.

Dans le même temps le nombre de postes proposés au concours a lui aussi baissé. Tout cela ne pouvait qu’entraîner une baisse de la motivation à suivre des études d’occitan.

Le résultat est logiquement une baisse de candidats se présentant au concours spécifique pour être professeurs des écoles dans une classe bilingue, alors même qu’il apparaît que le besoin en enseignants, pour les années à venir, augmente.

 

Dans le cadre des discussions avec le rectorat nous avons demandé que le nombre de postes mis au concours soit augmenté afin de couvrir ces besoins.

Le Recteur nous a assuré qu’il mettrait un nombre de postes plus important au concours dès le mois de septembre prochain. Cette bourse spécifique a donc pour objectif de faire en sorte que les étudiants soient plus nombreux à se préparer à ce métier.

 

L’effort est donc fait à la fois par l’Education Nationale et par la Région, dans l’esprit de la convention, chacun dans son domaine de compétence et d’intervention.

Il faut rappeler que ce dispositif existe en Bretagne depuis plusieurs années et qu’il a fait ses preuves.

Enfin, nous avons mené cette réflexion en commun avec la Région Midi-Pyrénées qui elle aussi mettra en place ce dispositif dès cette année 2011.

 

Les boursiers, qui seront au maximum au nombre de quinze par année, s’engagent à passer le concours en Aquitaine afin que, une fois diplômés, ils enseignent dans notre région.

La formation pourra se faire soit à Bordeaux, soit dans l’Académie de Toulouse.

 

 

 

*Une négociation a été entamée à notre demande depuis quelques mois afin de réviser cette convention et de l’améliorer. Un texte amendé devrait être finalisé dans les semaines qui viennent et nous être soumis.

Remonter