David Grosclaude

david Grosclaude

53 ans – Elu des Pyrénées-Atlantiques – Conseiller régional Délégué aux Langues et cultures régionales

 

Je vis en Béarn, je n’y suis pas né. Rien à voir avec des racines anciennes, juste des nouvelles, choisies en toute connaissance de cause. Le Béarn c’est bien, c’est un morceau du pays occitan. C’est un beau pays mais qui n’est pas plus (ni moins) le centre du monde que n’importe quel morceau de notre planète.

Militant occitaniste et écologiste depuis de nombreuses années, j’ai travaillé professionnellement comme journaliste dans une radio associative que j’ai contribué à créer, et j’ai ensuite créé une SCOP de presse pour développer des revues pour enfants en occitan et un hebdomadaire d’information. J’ai donc une petite expérience de ce qu’est, au quotidien, le travail d’une entreprise du domaine de l’économie sociale et solidaire puisque j’ai été gérant de cette SCOP pendant plus de 14 ans. J’ai aussi travaillé pour le service public de radio et de télévision.

Très impliqué dans le mouvement culturel occitan, j’ai aussi participé dans ma région à tous les combats autour des projets routiers pyrénéens, des questions ferroviaires et autres sujets liés un développement respectueux de la planète.
Je milite toujours en faveur du train comme moyen de transport écologique. J’ai milité et continue de le faire pour la réouverture de la ligne du Canfranc. Je suis très attentif aux projets liées aux transports en Béarn.
J’ai participé depuis le début des années 80 aux combats écologistes et régionalistes. Candidat tête de liste dans les Pyrénées-Atlantiques en 1986 et 1992 aux élections régionales sous l’étiquette « Entau país » avec le soutien des Verts, je me suis consacré entre 1994 et 2005 en priorité à l’action en faveur de la langue occitane en assurant la présidence de l’Institut d’Estudis Occitans (fédération de 25 associations départementales)  de 2001 à 2009.

Fédéraliste, autonomiste je suis aujourd’hui membre du Partit Occitan-RPS. Je n’ai jamais fait la différence entre mon combat occitaniste et le combat ecologiste considérant que l’un ne peut se passer de l’autre.

J’ai participé à la mise en place de l’organisation de trois grandes manifestations en faveur de la langue occitane en 2005, 2007 et 2009 dont la dernière a rassemblé plus de 20000 personnes à Carcassone en octobre 2009. Mon engagement pour la langue occitane est un engagement qui signifie que je suis d’abord un défenseur d’un élément qui participe à la diversité culturelle et linguistique du monde. S’il disparait il manquera à tous, comme quand disparait n’importe quel élément qui fait que les hommes sont divers, et en capacité de résister à l’uniformisation.
La langue occitane n’est pas la plus belle du monde, elle est une des façons de voir le monde ; rien de plus et rien de moins.  J’ai tissé des liens étroits avec des organisations culturelles et aussi politiques de diverses régions d’Europe et particulièrement au sud des Pyrénées (Catalogne, Aragon, Euskadi, Galice).

En tant que conseiller régional, je suis aujourd’hui président du GIA qui étudie les dossiers transfrontaliers et de coopération internationale à la Région Aquitaine. Je suis délégué à la politique linguistique en faveur du basque et de l’occitan

Je m’attache à ce titre à la mise en place d’un office public interrégional de la langue occitane, entre autres projets.

J’ai abandonné après mon élection mon emploi dans la SCOP qui m’employait et que j’avais créée. Je n’en suis plus le gérant, je n’en suis plus salarié dans la mesure où il y avait un risque de tomber sous le coup d’une prise illégale d’intérêt en raison de mon mandat et de ma délégation au sein du Conseil régional.
Ce n’est pas un choix facile ni sans risque, mais c’est une question de cohérence.

Lui écrire.

FONCTION AU CONSEIL REGIONAL

  • Commission Culture – Patrimoine – Identités Régionales – Sport – Solidarité
  • Président Du Groupe Inter Assemblées : Europe – Interrégional – International

Représentations extérieures au titre du Conseil régional

  • Agence de Coopération Interco
  • Association de la Conférence Euro Régionale
  • Amassada – Conseil de Développement pour la Langue Occitane
  • Association de Coopération Interrégionale « Les Chemins de Saint-Jacques De Compostelle »
  • Communauté de Travail des Pyrénées : Commission Sport et Développement Durable
  • Syndicat Mixte de l’aéroport de Pau-Pyrénées
  • Association Nationale des Elus de la Montagne (A.N.E.M)
  • Comité de Massif des Pyrénées
  • Comité Syndical du Haut Béarn
  • Association Confédération Pyrénéenne du Tourisme
  • Comité Départemental de l’information Géographique des Pyrénées-Atlantiques
  • Commission Départementale de Recours pour les Bourses des Formations Paramédicales des Pyrénées- Atlantiques (64)
  • Association pour le Développement des Pyrénées par la Formation (A.D.E.P.F.O)
  • Comité Interrégional pour le Développement et l’aménagement des Pyrénées (C.I.D.A.P.)
  • Enseignement supérieur – CFA – Membre du Conseil d’administration des lycées

 

IESF – Pau
Lycée Molière – Orthez
Lycée Honoré Baradat- Pau
Lycée Saint Joseph- Oloron Sainte Marie
Lycée Jules Supervielle- Oloron Sainte Marie (Suppléant)

Remonter