Contrat d’Objectifs et de Moyens apprentissage de la Région Aquitaine sur la période 2011-2015

Par Bernard Péré – Intervention en séance plénière du 24 octobre 2011

 

Nous enregistrons favorablement la volonté de développer l’apprentissage à ceci près que le gouvernement fixe  des objectifs que le contexte économique ne permet pas d’atteindre.

Nous avons deux cas de figure qui tendent à plomber l’apprentissage :

  • les entreprises très réticentes à prendre des apprentis compte tenu du contexte économique
  • celles qui le font par opportunisme économique comme tend à le présenter la publicité actuelle du gouvernement.

 

On parle de plus en plus de la responsabilité sociale des entreprises. Ce joli concept ne devrait-il pas intégrer la nécessaire responsabilité dans ce domaine qui ne doit pas être seulement quantitatif mais aussi et surtout qualitatif.
L’apprentissage ne doit pas être en concurrence avec la voie professionnelle classique, il correspond au  besoin d’un certain nombre de jeunes souvent en situation fragile et doit donc faire l’objet de toute notre attention.

Les apprentis doivent être mieux accompagnés dans la recherche d’entreprise.
L’alternance peut être un formidable outil à condition qu’elle soit pleinement valorisée. Les apprentis ont droit non seulement à apprendre un métier mais aussi a acquérir une véritable culture professionnelle et citoyenne.

L’apprentissage par alternance ne doit pas être une voie mineure.

Cette exigence passe par une formation des enseignants et encadrants qui prenne en compte la spécificité de cette voie et donc des moyens financiers en conséquence ce qui ne semble pas être prévu dans le contrat.
Le contrat de plan Régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) prévoit la mise en place d’une commission « Alternance » souhaitons qu’elle prenne la mesure du travail à réaliser.

Monsieur le Président, mes cher/es collègues, je vous remercie de votre attention.

Remonter