Conseil régional d’Aquitaine : exclusion d’un élu du groupe Europe Écologie – Les Verts

Le groupe Europe Écologie – Les Verts à la Région compte désormais neuf élu/es. « Nous avons été élus au Conseil régional d’Aquitaine sur une liste Europe Écologie – Les Verts. Nous avons signé un engagement au début du mandat comprenant différents points dont le reversement d’une partie de nos indemnités à l’organisation grâce à laquelle nous avons été élus » rappelle Monique De Marco.

A mi-chemin et malgré de nombreuses tentatives de dialogue,  Patrick du Fau de Lamothe, membre de la société civile, a refusé de respecter ses engagements, entraînant son exclusion du groupe.

« Il était devenu nécessaire  de clarifier la situation et de recomposer notre groupe sur la base de 8 élu/es écologistes et un élu occitaniste comme nous le demandait l’organe politique régional de notre organisation «  souligne la Présidente du groupe Europe Écologie – Les Verts à la Région.  » Les contraintes de la vie d’un collectif politique sont parfois difficiles à accepter pour des membres de la société civile. Mais quand on a été élu sous l’étiquette d’une organisation politique, on ne peut pas vouloir s’affranchir du respect de ses règles de fonctionnement, surtout si celles-ci ont été transparentes dès le départ et approuvées par un engagement signé de chaque élu en début de mandat. »

Monique De Marco, Présidente du groupe Europe Ecologie – Les Verts

Remonter