Compte-rendu de la séance plénière du 19 octobre 2015

la-seance-pleniere-du-22-juin-2015_620_440

Le lundi 19 octobre s’est tenue l’ultime séance plénière de la mandature. Une séance au goût exceptionnel donc et avec un dossier particulièrement important pour David Grosclaude grâce à la mise en place du GIP (Groupement d’intérêt public) Office public de la Langue occitane (OPLO).

L’ordre du jour complet de la plénière est à consulter ici.

 

Première intervention : Bernard Péré s’est exprimé au nom du groupe sur la Décision Modificative du Budget Primitif 2015 pour informer que les écologistes la voteront à l’exception de la ligne Infrastructure-Transport, qui correspond à la subvention à l’aéroport de Biarritz et à la participation de la Région au syndicat mixte de l’aéroport Bergerac-Dordogne-Périgord.

Lire son intervention intégrale ici.

Bérénice Delpeyrat-Vincent, au sujet du Règlement d’Intervention développement économique et soutien aux entreprises, a reconnu qu’il y dans cette simplification annoncée « un vrai sujet et des réponses concrètes à apporter » mais que « celles qui nous sont proposées aujourd’hui ne sont pas les bonnes« . Les voix du groupe se sont partagées entre abstention et contre.

Lire son intervention intégrale ici.

Moment important pour David Grosclaude avec la communication relative à la mise en place du GIP Office Public de la Langue Occitane (OPLO). Pour mémoire, notre collègue avait dû entamer une grève de la faim au printemps dernier pour faire accélérer la décision de l’État dans l’officialisation de la création de l’OPLO.

 

Michel Daverat  a présenté l’avant-projet de charte du Parc Naturel Régional Médoc en rappelant que cet avant-projet de charte est le résultat d’un travail collectif qui a mobilisé les élu/es locaux, les acteurs socio-économiques et les partenaires institutionnels du Médoc.

Lire son intervention intégrale ici.

Monique De Marco a présenté le Schéma Régional de Cohérence Écologique, fruit d’un travail continu pendant le mandat avec une concertation de l’ensemble des acteurs concernés.

Lire son intervention intégrale ici.

 

Alice Leiciagueçahar est intervenue pour expliquer l’abstention sur le dossier de  » Prise de participation de la Région Aquitaine dans la SEML Biarritz Océan « . Pour le groupe EELV, ce dossier a été mal ficelé depuis le départ (PPP annulé, mauvaise estimation, etc…) et il est difficile d’intervenir maintenant.

Lire son intervention intégrale ici.

 

Bérénice Delpeyrat-Vincent a expliqué la position du groupe qui a choisi de s’abstenir sur les délibération « Mise en place des Contrats de Territoires Uniques 2015-2020 – Mandat de négociation » et le « Contrat Territorial « Métropole de Bordeaux » (CPER Aquitaine 2015-2020) ».

Lire son intervention intégrale ici.

 

Suite au vote du CPER 2015-2020, Monique De Marco a détaillé la délibération sur la convention d’application du CPER (axe littoral) : observatoire de la Côte Aquitaine. Il s’agit de la mise en place de la délibération votée précédemment.

Lire son intervention intégrale ici.

En fin de séance les élu/es ont porté deux motions, qui ont toutes deux été adoptées :

  1. Vœu pour pour l’expérimentation d’une écotaxe poids lourds régionale (plus d’information ici)
  2. Vœu pour l’accompagnement des réseaux associatifs porté par Bérénice Delpeyrat-Vincent (motion sur ce lien).

 


Zoom Plaquettes thématiques

Nous avons également édité plusieurs plaquettes thématiques depuis septembre 2012. Elles sont toutes disponibles sur notre site  où vous pouvez également les télécharger pour les imprimer. Elles sont par ailleurs disponibles en version papier sur demande auprès du groupe et au local EE-LV Aquitaine.

Dernière publication : le bilan 2010-2015 de notre mandature.

 



 

Actualité des élu/es

# Libourne – 14 octobre 2015

 

20151014_122202

 

Monique De Marco s’est rendue à Libourne à l’occasion de l’arrêt en gare du Train du Climat. Hervé le Treut, climatologue ayant dirigé le rapport sur la région Aquitaine « Prévoir pour agir », ayant vocation à anticiper l’impact du changement climatique sur le territoire et de donner des clefs aux décideurs économiques et politiques, était également de l’étape.

Tous deux ont ensuite visité le Village des Initiatives, vitrine des alternatives écologiques mises en œuvre par des associations, collectivités et entreprises locales.

 


 

Restez en contact avec nous !

Sur notre site
Sur facebook
Sur twitter

Remonter