Commission Permanente du 18 octobre 2010

Retour sur la première Commission Permanente de rentrée du groupe qui s’est tenue le lundi 18 octobre dernier. Le relevé complet de décisions est consultable ici.

Quelques chiffres : 3638 dossiers attendent nos élu/es, représentant un montant total de 110.301.895 euros.

Parmi ces dossiers, la thématique la plus importante reste celle des transports. Notre groupe s’est différencié de la majorité sur plusieurs dossiers, où la question environnementale est sans cesse mise de coté.

Plusieurs dossiers sont très positifs dans la politique de la région : que ce soit l’étude pour évaluer le bilan environnemental de la filière courte des huiles végétales pures en tant que biocarburant ou encore l’avancée du dossier sur l’agence de la biodiversité.

Sur l’économie, le groupe Europe Écologie – Les Verts maintient sa position sur les drones (séance plénière sur la convention avec la DGA) ainsi que sur les nanotechnologies. Le groupe a ainsi voté contre les drones (la législation les interdisant) et s’est abstenu sur les nanotechnologies en attendant un véritable débat sur ses utilisations.

Dans la continuité de notre action, le groupe s’est abstenu sur les dossiers d’hydraulique agricole et la gestion rationnelle de l’eau.

Pour ce qui est du transport, le groupe vote contre les « anciens projets » routiers non soldés car le but est de mobiliser l’action de la région sur le ferroviaire.

Les élu/es du groupe Europe Écologie – Les Verts se préparent maintenant pour la plénière du 25 octobre avec notamment la thématique de la LGV et la suite à donner sur le Plan Climat après le succès de la Semaine Défi Aquitaine Climat.

Remonter