Priorité aux Trains d'équilibre du Territoire et aux transports du quotidien
Par nicole rouaire le mercredi 8 juillet 2015, 08:00 - Voeux, discours, communiqués - Lien permanent
Session du Conseil régional d'Auvergne du 30 juin 2015 - Voeu déposé par EELV et le FdG
La commission parlementaire présidée par Philippe Duron, député du Calvados, a rendu le 26 mai dernier son rapport « Trains d’Equilibre du Territoire : agir pour l’avenir ».
Si le diagnostic du rapport ne fait guère débat – dégradation de la qualité et de l’offre de service pour des liaisons délaissées, répartition confuse des responsabilités entre l’Etat et SNCF Mobilités, vieillissement du matériel roulant, etc. – certaines de ses préconisations ne sont pas acceptables au moment où la France s’apprête à accueillir un sommet mondial sur le climat.
Pour l’Auvergne, ses recommandations sont aux antipodes de l’aménagement durable et solidaire du territoire, et ajoutées au maigre engagement de l’Etat sur le volet ferroviaire du Contrat de Plan Etat Région 2015-2020 et à la libéralisation des transports par autocars qui viendra concurrencer certaines liaisons ferroviaires, ce rapport, s’il était suivi à la lettre par le gouvernement, ferait de l’Auvergne un futur cul-de-sac ferroviaire.
Il s’agirait d’un gâchis financier venant remettre en question l’utilité des financements publics apportés ces dernières années, par notre collectivité notamment, pour la modernisation des infrastructures.
De plus, le retrait de l’Etat sur certaines liaisons TET est susceptible également de fragiliser le trafic de fret. C’est par exemple le cas sur Clermont-Béziers et pour l’activité industrielle d’Arcelor Mittal à St Chely d’Apcher.
Ainsi, le Conseil régional d’Auvergne :
- affirme le rôle primordial du rail pour l’aménagement du territoire national et la desserte des villes moyennes et des axes transversaux.
- s’oppose aux préconisations du rapport Duron consistant à supprimer les liaisons TET Montluçon-Bourges et Lyon-Montluçon-Bordeaux et appelle le gouvernement à ne pas suivre cette recommandation
- s’oppose aux préconisations du rapport Duron consistant à reporter sur la route les dessertes TET de l’Aubrac et de l’axe Bordeaux-Clermont-Lyon et appelle le gouvernement à ne pas suivre ces recommandations qui auront pour effet de détourner encore plus d’usagers des transports collectifs
- est très inquiet sur les modalités des compensations financières envisagées par l’Etat pour les Régions sur le transfert des liaisons TET vers les régions, à l’exemple du Cévenol
- approuve les préconisations du rapport Duron consistant à renouveler le matériel roulant et à augmenter les fréquences de circulations des TET sur les axes Clermont-Paris et Nantes-Tours-Moulins-Lyon et appelle le gouvernement à suivre ces recommandations
- propose une convention tripartite entre la Région Languedoc Roussilon, l’Auvergne et l’Etat pour le financement de la liaison du Cévenol
- attend du gouvernement des mesures ambitieuses et cohérentes en faveur du développement des transports collectifs, en particulier sur le transport ferroviaire dont le modèle de financement est à bout de souffle
"Trop sévère à l'égard du gouvernement" selon le PS, "trop dur", ce vœu a finalement été retiré sur proposition du Front de Gauche. C'est donc une motion passe-partout (bien qu'amendée) qui a été adoptée par l'assemblée (cliquer ici pour la consulter). Les négociations de 1er tour entre le PCF et le PS pour les prochaines élections régionales y seraient-elles pour quelque chose ?
Commentaires
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