Alors oui, j’entends bien qu’il est prévu désormais par l’Etat de récompenser les employeurs qui embauchent des apprentis en CDI à l’issue de leur apprentissage par un crédit d’impôt. Néanmoins, quelle sera l’efficacité d’une telle mesure, quelle sera sa portée pour l’apprentissage, quand dans le même temps, le 1er ministre annonce qu’à compter du 1er janvier 2015 les employeurs seront exonérés de charges patronales sur les salariés payés au SMIC ?

• La suppression de la bonification pour la formation des maîtres d’apprentissage, qui a profité à 938 bénéficiaires en 2013, soit un coût total de 400 000€ environ. Cette bonification permettait de récompenser les bonnes pratiques. Elle avait un effet incitatif pour la qualité des formations. C’était notamment l’occasion pour les TPE de se voir rappeler des règles, en matière d’hygiène et de sécurité notamment, et le moyen de réduire le nombre de rupture des apprentis en abordant avec les maîtres d’apprentissage la psychologie des apprentis, la façon de les accueillir dans l’entreprise, de les former, etc.

En définitive, au-delà des discours et des décisions contradictoires sur l’apprentissage au plus haut sommet de l’Etat, et contraintes budgétaires ou non au sein de notre collectivité, nous regrettons de voir disparaître ces aides, ces bonifications, qui profitaient essentiellement à nos petites entreprises, qui constituaient un bon coup de pouce pour elles pour former des apprentis, sur le plan financier comme sur le plan pédagogique.

Voilà pourquoi nous nous abstiendrons sur ce dossier.