En ce qui concerne la formation initiale, nous avons élaboré le schéma des formations, remis à plat le calcul des dotations de fonctionnement des lycées, nous allons remettre à plat l’aide aux manuels scolaires, l’aide aux premiers équipements pour les lycéens et pour les apprentis,… je pourrais continuer encore longtemps, mais je m’arrête là.

Je souhaite donc de façon solennelle remercier les services pour ce travail important, aussi bien dans les directions que sur le terrain pour mettre en place ces ambitions régionales.

Ne souhaitant pas commenter un par un l’ensemble des rapports relatifs à la formation, je préciserai juste que notre groupe regrette la baisse du montant des investissements dans les lycées et restera vigilant sur le maintien des crédits dédiés à la formation et sur la conduite des projets en cours.

Nous comprenons également que les animateurs territoriaux, les agents des services liés à la formation n’aient pas beaucoup de temps en 2014 pour l’accompagnement d’actions expérimentales territoriales ou sectorielles compte tenu de la mise en place du SIEG. Néanmoins, nous espérons que l’an prochain nous remettrons le curseur sur ces actions ambitieuses initiées par des missions locales, des organismes de formation, des OPCA, etc., autrement dit des actions impulsées par les territoires et qui viennent compléter nos interventions.