CESERlogo.png

Europe Ecologie Les Verts Auvergne exprime sa stupéfaction à la découverte des 4 nouveaux membres du CESER Auvergne désignés par le Préfet fin avril.

Avec la loi Grenelle 2 (loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement), les anciens CESR évoluent pour devenir des Conseils Economiques, Sociaux et Environnementaux Régionaux (CESER). Il était donc annoncé que ces assemblées consultatives régionales intègreraient « des représentants d'associations et de fondations agissant dans le domaine de la protection de l'environnement et des personnalités qualifiées choisies en raison de leur compétence en matière d'environnement et de développement durable ». (source site du CESER)

Or, le 28 avril, le Préfet a désigné par arrêté :

- un représentant des chasseurs

- un représentant des propriétaires forestiers

- un acteur du développement durable, ancien président de parc naturel régional

- et en tant que personne qualifiée, un membre du cabinet de Brice Hortefeux, ministre de l’intérieur jusqu'en mars dernier

Sur 4 nominations, et même si la désignation d’un représentant du monde forestier n’est pas illogique, une seule est véritablement marquée au sceau de l’environnement et du développement durable.

Ces 4 nominations auraient du marquer une évolution positive, dans le sens de l’histoire.
Avant son départ, le Préfet Patrick Stéfanini a donc enterré non seulement les derniers espoirs de réforme qu’avaient porté le Grenelle de l’environnement. Mais, il enterre également un peu plus la parité, déjà mise à mal dans les CESR. Quatre hommes vont donc s’ajouter aux 57 que comptait déjà le CESR sur un total de 75 membres !

Yves Reverseau, Secrétaire régional - Europe Ecologie Les Verts