La Commission permanente du 6 décembre a permis à la Région de décider de l'attribution d'un certain nombre d'aides significatives dans les domaines de la formation / insertion, de l'environnement, de l'énergie ou de l'agriculture, etc. Petite revue de détails. Ce billet complète celui dédié à l'aide attribuée à l'entreprise ACTICALL et celui à venir sur la qualité environnementale des bâtiments

Economie - Formation

Aides économiques

L'entreprise "Environnement Recycling" à Estivareilles - Montluçon est soutenue dans son développement afin de créer 40 emplois en CDI pour recycler des déchets électroniques. L'opération se monte à 7,7M€ ; l'aide de la région est de 515 000€ (aide à l'emploi de 140 000€ + Aide au matériel productique de 150 000€ + Aide au matériel courant de 75000 + Aide à l'mmobilier de 150 000€)

Formation

La Région finance des actions visant la formation professionnelle des personnes sans emploi (action "Valorisateur de patrimoine" portée par Etudes et chantiers). Il s'agit d'actions expérimentales de nature à valoriser à la fois les personnes et le petit patrimoine local.

Logements

La Région finance des équipements solaires thermiques pour des bâtiments collectifs :
- à Issoire pour 2 logements (OPHIS)
- à Commentry pour 6 pavillons locatifs (OPAC)

Agriculture - Ruralité

Agriculture

La filière AOC Cantal sollicite la Région pour financer ses campagnes de communication. Après la campagne "Chantal", qui a non seulement soulevé la fureur des mouvements féministes mais n'a même pas contribué à améliorer les ventes du fromage, le groupe EE-LV a voté contre le principe de cette aide. Une campagne qui ne colle pas avec la modernité revendiquée par l'Auvergne dans son concept de "Nouveau monde"...

Foncier

Une subvention de 25.000 € a été attribuée à l’association Terre de Liens pour un projet intitulé « Mobilisation des territoires et habitants du Massif central pour l'accès solidaire au foncier rural » (financement au titre de la convention de Massif central). Terre de liens vise à accompagner et faciliter les démarches d’acquisitions foncières collectives en milieu agricole. Elle a construit des outils de financement originaux :
- la Foncière permet à chaque citoyen de souscrire des actions Terre de Liens, le capital mobilisé permettant d’acquérir des propriétés agricoles qui seront louées à des agriculteurs qui n’ont pas les moyens suffisants pour acheter
- le Fonds Terre de Liens qui a la même vocation d’achat de terres, abondé uniquement par des dons.

Terre de liens est présente en Auvergne depuis 2008, à travers une antenne commune avec le Limousin. Aujourd’hui, un animateur travaille à temps plein sur l’Auvergne. Le projet financé vise à accompagner et initier la mobilisation citoyenne dans le Massif Central ; accompagner des projets d’accès collectif et solidaire au foncier ; susciter et déclencher la « reprise en main » de la problématique foncière par les collectivités locales ; développer des partenariats avec l’économie sociale et solidaire, les collectivités locales, la consom'action …).