La politique d'achats éco-responsables repose sur :

1/ la charte interne, votée par l'assemblée en début de mandat, qui incite la collectivité à s'engager dans une démarche d'achats « respectueux du développement durable » (voir p.j.)

2/ l'introduction de critères de Développement Durable dans les notations par la Commission Appel d'offres (ces critères servent à départager des candidats ex-aequo)

3/ l'obligation pour tous les demandeurs de fonds régionaux (obligation qui s'est développée progressivement) de remplir une grille de critères Développement Durable

Il faut préciser que :

- dans les faits, le critère Développement Durable est devenu un critère essentiel des marchés publics car les entreprises ne veulent pas se faire exclure des appels d'offre à cause de ça et elles disposent de toutes les certifications requises = ISO 9001, ISO 14001, normes NF Environnement. Et pour le bois, elles sont certifiées systématiquement en PEFC ou FSC. Sans parler des critères sociaux sur lesquelles elles fournissent systématiquement toutes les informations demandées (type d'emplois, recours aux intérimaires, etc.).

- en termes de sensibilisation des personnels, les Services (notamment la Direction de l’éducation et de l’enseignement supérieur) sont très sensibilisés aux questions environnementales et sociales, ce qui couvre aussi les achats pour Vulcania et le Domaine de Randan.

- enfin, la Commission d'appel d'offre reste très vigilante sur tous les types d'achats, grâce en particulier à la présence d'une élue Verte (Agnès Mollon)

Cela ne suffit certes pas à garantir que tous les achats de bois de tous les services de la Région soient exempts de bois exotiques non certifiés, ne serait-ce que parce que la région n'a pas toujours le choix. Ainsi, quand un architecte veut que tel mobilier de tel équipement soit fait en bois de telle essence, il n'est pas toujours possible de lui faire renoncer à son idée (il s'agit là de la propriété intellectuelle de l'architecte sur ce qu'il dessine et met en oeuvre).

Ainsi, sous l'impulsion des élus Verts, la Région a énormément progressé sur ce sujet.