Aéroport, économie et écologie

REUNION DU CONSEIL SYNDICAL CE JOUR :

Les élus Verts font connaître leur position : ils ne se reconnaissent pas dans "l'union sacrée" prônée par René Souchon

Face à la baisse importante du trafic de l'aéroport de Clermont-Ferrand, le Groupe Vert du Conseil régional souhaite que la réflexion en cours sur l'avenir des liaisons transversales intègre prioritairement les préoccupations du développement durable.

La nécessité de maintenir une ouverture de l'Auvergne vers l'extérieur ne doit pas faire oublier le coût au passager transporté (en euros et en gaz à effet de serre) des liaisons aériennes transversales avec moins de 15 passagers par vol…

Pour les 4 lignes menacées (Strasbourg, Lille, Marseille et Toulouse), il est sans doute préférable, au plan économique comme au plan écologique, de les envisager désormais par correspondances à Lyon - Satolas au moyen de la liaison Clermont - Lyon conservée. Sur ces destinations, les liaisons ferrées existantes peuvent être nettement améliorées à court terme (par exemple Clermont - Toulouse en 5 heures, Clermont - Marseille en 4 heures et Clermont - Lille en 4h30).

Pour l'avenir, c'est bien la connexion ferroviaire rapide avec Lyon (TGV et Satolas), ainsi qu'avec Paris, qui devra être privilégiée. Les erreurs du passé (effort de désenclavement de l'Auvergne exclusivement autoroutier et sur-dimensionnement de l'aéroport) se paient aujourd'hui au prix fort, … et ce sera pire demain avec une énergie de plus en plus chère.

Les élus du Groupe Vert :
Nicole Rouaire (03) Lionel Roucan (15), Pierre Pommarel (43) Agnès Mollon (63)