Comme l’Agenda 21 régional l'avait annoncé, un programme de développement durable de la rivière Allier est à l'oeuvre depuis l'an dernier. Après avoir produit un document de référence sur la rivière Allier (document qui présente les enjeux de préservation et de valorisation de la rivière), la Région a organisé la concertation entre acteurs (collectivités, associations diverses) en vue de construire un programme d’actions autour de cette rivière.

Baptisé Contrat nature Val d’Allier (de son vrai nom "Contrat de restauration et d’entretien de zones humides du val d’Allier 2008/2013"), ce programme financera des actions de restauration et d’entretien de sites, de communication, de sensibilisation pour un budget total de 4,8 millions d’euros de 2008 à 2013. Les opérateurs principaux en seront le Conservatoire des Espaces et Paysages d’Auvergne (CEPA), le Conservatoire des sites de l’Allier, la Ligue de Protection des Oiseaux Auvergne et la communauté d’agglomération Vichy Val d’Allier (VVA). Le budget émarge au Plan Loire 2007-2013, contrat de projets interrégional thématique qui concerne les 9 régions du bassin versant de la Loire et pour lequel la Région Auvergne a décidé de consacrer un total de 11,5 millions d’euros sur la période 2007-2013.

De l'avis de Lionel Roucan, ''"la concertation engagée à l'occasion de ce Contrat Val Allier est une première à l’échelle du bassin Loire-Bretagne. Elle débouche d'ailleurs sur un partenariat avec les associations, qui leur de bénéficier d’un soutien clair et dans la durée.'"'

Sur ce sujet, lire le programme des Verts (élection présidentielle de juin 2007) ci-joint