source - http://intranet.lesverts.fr/article.php3?id_article=12 -




Le rôle du gestionnaire de liste

11 avril 2005

Une liste a nécessairement un "propriétaire" (ou plusieurs, ce qui est d’ailleurs conseillé). On parle aussi de "gestionnaire". C’est la personne qui, à sa propre initiative ou au nom d’une instance, a créé la liste, a défini son objet, sa charte et ses paramètres.



Le gestionnaire de liste doit connaître la législation en vigueur. Un rappel est disponible sur le site de WertWeb.

Le gestionnaire est joignable à l’adresse nomdelaliste-owner@listes.lesverts.fr.

Il a les responsabilités suivantes :
autoriser les inscriptions à la liste (on parle aussi d’abonnements) et veiller à régler les problèmes techniques qui peuvent apparaître, notamment les adresses d’abonnés "en erreur".
faire en sorte que nul ne soit inscrit contre son gré et prendre les dispositions permettant de se désabonner facilement.

Il peut être lui-même "modérateur", ou nommer des "modérateurs".

Ces modérateurs ont la charge de valider les messages des abonnés (si la liste est "modérée") et de traiter les "messages à modérer" (provenant généralement d’adresses non abonnées à la liste).
Le gestionnaire peut envoyer des commandes au "robot de liste".

Pour obtenir le détail des commandes disponibles, adresser un courriel à sympa@listes.lesverts.fr et portant le sujet "help". Il peut aussi utiliser l’interface Web associée à la liste et accessible à l’URL
http://listes.lesverts.fr/wws/info/nomdelaliste en cliquant sur le bouton [Login] en haut à gauche.
En cas de difficultés, les gestionnaires peuvent s’adresser à la liste gestionnaires@listes.lesverts.fr (à laquelle ils sont abonnés du fait de leur fonction) où les membres du comité de pilotage ( [1])ou d’autres gestionnaires de liste pourront leur donner un coup de main.


[1] comité de pilotage qu’on peut joindre à l’adresse admin@listes.lesverts.fr




Source - http://intranet.lesverts.fr/article.php3?id_article=12 -