sommaire Espace Adhérent
Toute l'info interne des Verts
 Sommaire | Actu | Argumentaires | Charte graphique | Comptes-rendus du CNIR | Outils internet | Vie du Mouvement | Réforme interne, statuts et fonctionnement | Finances | Européenne 2009 | Archives et anciennes rubriques...
Recherche

Nouvelle brève

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Liste des motions 2005
- Modification de la grille des mandats électifs
- Pour la défense des Parcs nationaux
- Mobilisation contre les violences faites aux femmes
- Amendement rectificatif au projet de budget 2005

Comptes-rendus du CNIR > Fiches motions >


L’alternative politique
Motion diverse 18 CNIR de 09/2006

Nature : Politique

Au Congrès de Reims (Déc. 2004) les Verts avaient fermement souhaité une candidature issue de leurs rangs pour bien se démarquer du partenaire socialiste. Après le 29 Mai 2005 et le débat politique que les citoyen(ne)s ont massivement mené jusque dans leurs familles, nous devons revoir cette position pour s’ouvrir à une alternative. L’actualité des banlieues démontre ce qui était prévisible dans une société qui est bloquée depuis longtemps. A gauche, le PS ne semble pas comprendre la profondeur des changements nécessaires. A l’alternative refusée dans son vote interne fait écho un appel signé par de nombreux militants de gauche pour la construction d’une alternative commune, en rupture avec les politiques menées depuis 20 ans. Ces deux faits renforcent la nécessité d’une initiative des Verts sur le plan politique et permettent de rebondir sur la clôture du Congrès du parti Socialiste.

En conséquence :
-  Le CNIR des 16 et 17 Septembre 2006 décide d’étudier d’autres voies que celles d’une candidature verte pour l’élection présidentielle de 2007.

- Afin de pouvoir réorienter le choix de Reims sur une candidature verte en 2007 le CNIR décide d’un Congrès extraordinaire pour revoir les conditions dans lesquelles doivent se dérouler les élections présidentielles pour les Verts, en lieu et place du premier Cnir de 2007. Ce dernier jour verra le vote des délégués élus pour le Congrès, les 2 précédents étant un Forum-débat entre Verts et un large éventail de partis et d’associations.

- En conséquence, Les Verts appellent les militant(e)s et les partis, anti-libéraux et anti-productivistes à débattre en vue de soutenir une candidature commune de José Bové, si celui-ci la confirme et s’il l’accepte. Il nous semble pouvoir rassembler autour de lui un large spectre à gauche .

Nous ferons ainsi un 1er pas pour faire vivre l’alternative et commencer à abandonner l’habituelle inefficacité de l’alternance : priorité aux citoyens et pas au sérail politique. Nous inviterons, les deux jours précédents le congrès extraordinaire, chacun(e) à débattre des conséquences de la marchandisation de la vie et à défendre l’idée de bien commun. Il nous faudra songer à une VI° République et à un vrai changement de régime : passer du système de la délégation de pouvoir à celui de la participation aux décisions. Au statut de citoyen subsidiarisé nous ouvrirons l’ère du citoyen qui écrira l’Europe par une constituante à laquelle il a droit.

Ces choix, de notre part, proviennent de l’urgence des transformations socio-économiques à effectuer avant que nous n’allions collectivement dans le mur. Les écologistes, comme les alter mondialistes, savent qu’un autre monde est non seulement possible mais qu’il est absolument nécessaire.

Cette démarche est seule garante d’une société qui pourra être basée sur les Droits de l’Homme, émancipée du joug économiste et sécuritaire s’appuyant sur un chômage instrumentalisé. Que nous ayons voté OUI ou NoN au TCE cela ne peut en rien cacher une réalité où les citoyens sont de plus en plus considérés comme les instruments des oligarchies politico-médiatique, financière et économique, installées en contre-pouvoirs à une démocratie politique représentative déclinante.

Nous tenons aussi à souligner, très fortement, que les renoncements politiques n’ont plus lieu d’être à la veille d’une transformation planétaire : celle de la disparition de la civilisation industrielle basée sur le pétrole et qui ne survit plus que par ses guerres pour l’énergie sans hésiter sur les massacres.

Pour ces raisons Les Verts français appellent leurs partis frères de la planète à engager des démarches similaires.


IMPRIMER
Imprimer