sommaire Espace Adhérent
Toute l'info interne des Verts
 Sommaire | Actu | Argumentaires | Charte graphique | Comptes-rendus du CNIR | Outils internet | Vie du Mouvement | Réforme interne, statuts et fonctionnement | Finances | Européenne 2009 | Archives et anciennes rubriques...
Recherche

Nouvelle brève

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Liste des motions 2005
- Modification de la grille des mandats électifs
- Pour la défense des Parcs nationaux
- Mobilisation contre les violences faites aux femmes
- Amendement rectificatif au projet de budget 2005

Comptes-rendus du CNIR > Fiches motions >


ANTI -EPR
Motion diverse n°1 CNIR de 01/2005 adoptée

Motion diverse n°1 ANTI -EPR Attendu que : - L’EPR n’est pas seulement un problème bas-normand, mais un problème national, voire international. - L’EPR représente la relance du programme nucléaire français au moment où les réacteurs actuels sont vieillissants : c’est une reprise pour plusieurs décennies alors qu’aucun des problèmes du nucléaire n’est résolu, à commencer par la protection à long terme contre les déchets radioactifs. Il n’y a pourtant pas de besoin urgent car on exporte de l’électricité. - Les deux années à venir sont décisives pour bloquer le projet jusqu’aux prochaines échéances électorales qui permettront de revenir sur cette décision. - L’investissement démesuré dans la filière nucléaire tant en France qu’en Basse-Normandie bloque le développement des énergies renouvelables sur lequel la France est pourtant engagée par des accords internationaux. - Il est facile pour nos adversaires de présenter le nucléaire comme la solution au problème de l’effet de serre comme au problème de la crise du pétrole. Il est essentiel de répondre clairement dès aujourd’hui que l’alternative n’est pas le nucléaire, mais les économies d’énergie et les énergies renouvelables. - La mono-industrie développée tout particulièrement dans la Manche n’est pas un gage de développement et d’emploi. Les énergies renouvelables pourraient représenter un développement durable et des perspectives d’emploi plus importantes dans la durée. - Les contraintes spécifiques du nucléaire liées à ses dangers démesurés entérinent petit à petit un recul de la transparence (secret défense sur les transports), des libertés (toujours pas de débat démocratique) et une montée de la répression (procès Riguidel pour un voilier de 6,50 m qui menacerait la France...). - Les Verts font partie du Réseau Sortir du Nucléaire et du Collectif Contre l’EPR constitué en Basse-Normandie, mais il y a aussi besoin d’une expression propre des Verts en tant que parti politique sur cette question. - La Basse-Normandie est en première ligne sur le nucléaire avec l’usine de La Hague, le déchargement du plutonium américain à Cherbourg, le projet d’enfouissement des déchets radio-actifs sur le site d’Athis de l’Orne, et aujourd’hui avec l’EPR. La Basse Normandie se doit de participer à l’organisation de la réaction nationale.

Le Conseil national interrégional réunit les 15 et 16 janvier 2005, décide : - de lancer une campagne nationale d_ampleur contre l’implantation de l’EPR à Flamanville, ou ailleurs, et contre toute relance du programme nucléaire français. - de donner suite à la rencontre organisée le 16 décembre 2004 entre la délégation du CE et le CAR de Basse-Normandie en :
-  organisant une campagne nationale de communication dès le début 2005.
-  en se donnant les moyens, avec la Basse Normandie, d’une action nationale originale d’information sur les risques du nucléaire, les énergies renouvelables et les économies d’énergie à destination des citoyens sur tout le territoire, dont les modalités seront proposées conjointement par le CE et le CAR de Basse Normandie et présentée au CNIR dès le 1er semestre 2005.
-  en présentant une motion au parti Vert Européen pour la participation à l’action anti-EPR de l’ensemble des Verts européens.

Décision Cnir-05-009 Amendement 2 à la motion diverse 1 Modifier la rédaction par les mots : “ Lancer une campagne nationale d’ampleur contre l’implantation de l’EPR à Flamanville ou ailleurs ; contre toute relance du programme nucléaire français ; contre l’enfouissement des déchets radioactifs à Bure ou ailleurs ; pour les énergies renouvelables et les économies d’énergie. ” Adopté à l’unanimité

Décision Cnir-05-010 Motion diverse (amendée) n°1 ANTI -EPR Attendu que :
-  L’EPR n’est pas seulement un problème bas-normand, mais un problème national, voire international.
-  L’EPR représente la relance du programme nucléaire français au moment où les réacteurs actuels sont vieillissants : c’est une reprise pour plusieurs décennies alors qu’aucun des problèmes du nucléaire n’est résolu, à commencer par la protection à long terme contre les déchets radioactifs. Il n’y a pourtant pas de besoin urgent car on exporte de l’électricité.
-  Les deux années à venir sont décisives pour bloquer le projet jusqu’aux prochaines échéances électorales qui permettront de revenir sur cette décision.
-  L’investissement démesuré dans la filière nucléaire tant en France qu’en Basse-Normandie bloque le développement des énergies renouvelables sur lequel la France est pourtant engagée par des accords internationaux.
-  Il est facile pour nos adversaires de présenter le nucléaire comme la solution au problème de l’effet de serre comme au problème de la crise du pétrole. Il est essentiel de répondre clairement dès aujourd’hui que l’alternative n’est pas le nucléaire, mais les économies d’énergie et les énergies renouvelables.
-  La mono-industrie développée tout particulièrement dans la Manche n’est pas un gage de développement et d’emploi. Les énergies renouvelables pourraient représenter un développement durable et des perspectives d’emploi plus importantes dans la durée.
-  Les contraintes spécifiques du nucléaire liées à ses dangers démesurés entérinent petit à petit un recul de la transparence (secret défense sur les transports), des libertés (toujours pas de débat démocratique) et une montée de la répression (procès Riguidel pour un voilier de 6,50 m qui menacerait la France...).
-  Les Verts font partie du Réseau Sortir du Nucléaire et du Collectif Contre l’EPR constitué en Basse-Normandie, mais il y a aussi besoin d’une expression propre des Verts en tant que parti politique sur cette question.
-  La Basse-Normandie est en première ligne sur le nucléaire avec l’usine de La Hague, le déchargement du plutonium américain à Cherbourg, le projet d’enfouissement des déchets radio-actifs sur le site d’Athis de l’Orne, et aujourd’hui avec l’EPR. La Basse Normandie se doit de participer à l’organisation de la réaction nationale. - Le développement de la filière EPR engendrerait nécessairement davantage de déchets radioactifs.
-  Les Verts s’opposent à la modification de la loi Bataille (projet de loi en préparation), à l’enfouissement en profondeur des déchets radioactifs et à la transformation du « laboratoire » de Bure en site de stockage définitif.

Le Conseil national interrégional réunit les 15 et 16 janvier 2005, décide :
-  que le refus de l’EPR est une condition incontournable d’un accord avec le Parti socialiste en 2007. - de lancer une campagne nationale d’ampleur contre l’implantation de l’EPR à Flamanville ou ailleurs ; contre toute relance du programme nucléaire français ; contre l’enfouissement des déchets radioactifs à Bure ou ailleurs ; pour les énergies renouvelables et les économies d’énergie.

-  de donner suite à la rencontre organisée le 16 décembre 2004 entre la délégation du CE et le CAR de Basse-Normandie en :
-  organisant une campagne nationale de communication, dès le début 2005.
-  en se donnant les moyens, avec la Basse Normandie et la Lorraine, d’une action nationale originale d’information sur les risques du nucléaire, les énergies renouvelables et les économies d’énergie à destination des citoyens sur tout le territoire, dont les modalités seront proposées conjointement par le CE, le CAR de Basse Normandie et le CAR de Lorraine et présentée au CNIR dès le 1er semestre 2005.
-  en présentant une motion au parti Vert Européen pour la participation à l’action anti-EPR et contre l’enfouissement en profondeur des déchets radioactifs de l’ensemble des Verts européens.

Adopté à l’unanimité.


IMPRIMER
Imprimer