sommaire Espace Adhérent
Toute l'info interne des Verts
 Sommaire | Actu | Argumentaires | Charte graphique | Comptes-rendus du CNIR | Outils internet | Vie du Mouvement | Réforme interne, statuts et fonctionnement | Finances | Européenne 2009 | Archives et anciennes rubriques...

Nouvelle brève

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Liste des motions 2005
- Modification de la grille des mandats électifs
- Pour la défense des Parcs nationaux
- Mobilisation contre les violences faites aux femmes
- Amendement rectificatif au projet de budget 2005

Comptes-rendus du CNIR > Fiches motions >

4 propositions de résolution pour la prochaine session du Parti Vert Européen
Décision Cnir-06-102

Les 4 propositions de résolution pour la prochaine session du Parti Vert Européen sont présentées conjointement et adoptées à l’unanimité.

Préparation de la prochaine session du Conseil du Parti Vert Européen

NB : Les textes ci-dessous sont des propositions de résolutions présentées par les Verts français, qui seront réécrites et remises en forme selon les normes du PVE.

Proposition 1

Soutien aux militants « faucheurs d’OGM » criminalisés par certains tribunaux français.

Lors de son dernier conseil à Kiev, en novembre 2005, le Parti Vert européen a décidé de lancer une proposition à relayer par chaque parti vert national. Les membres du PVE proposaient que dans chaque Etat, les Verts demandent aux autorités compétentes de se déclarer régions européennes sans OGM. En effet, les Verts unanimement condamnent la culture des organismes génétiquement modifiés en plein champ.

Or, ces cultures se développent en France sans que le débat démocratique ait lieu. Les faucheurs volontaires, parmi lesquels de nombreux Verts, militants et élus, ont décidé d’appliquer le principe de précaution vis-à-vis de ces cultures. Certains aujourd’hui se voient lourdement condamnés par la justice, à des peines de prison avec sursis et à de très lourdes amendes. A titre d’exemple, Gilles Lemaire, ancien Secrétaire national des Verts se trouve face à une procédure de saisie de ses meubles et de ses économies.

Les Verts du PVE condamnent unanimement ces procédés de criminalisation des militants Faucheurs volontaires et les assurent de leur soutien.

Le PVE s’engage à lancer une pétition de soutien aux faucheurs volontaires à travers l’ensemble des Etats européens où les Verts sont présents.

Le PVE demande à ses représentants dans les institutions de peser pour que se mettre en place le principe du pollueur-payeur pour qu’enfin les responsables des dégâts environnementaux les réparent intégralement.

Proposition 2

Energie

Les manœuvres se multiplient en Europe pour relancer l’énergie nucléaire avec comme prétexte la lutte contre les changements climatiques.

Le PVE, au moment de la commémoration des 20 ans de l’accident de Tchernobyl, réaffirme qu’aucune solution au service des générations futures ne passe par le nucléaire.

Les Verts européens dénoncent donc la mauvaise utilisation d’une partie du budget européen, en particulier celui du programme cadre de recherche en faveur de l’EPR.

Pour que l’Europe sorte du nucléaire, le PVE propose de mettre fin immédiatement au traité EURATOM

Les sommes dégagées doivent être mises au service de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables, c’est pourquoi le PVE propose la mise en place de 10 millions de toits solaires d’ici 2020.

Proposition 3

La campagne climat : enjeu important du Forum social européen.

Le Parti Vert européen a lancé, à Kiev en novembre 2005, une campagne contre les changements climatiques.

Dans le même temps, au niveau DU FSE comme au niveau du FSM, des actions prévues « stop climate change » sont accaparées par des non écologistes.

Les Verts doivent reprendre la main auprès des nombreux organismes représentant la société civile dans ces forums. Les Verts sont en effet , les mieux à même d’assurer l’interface entre la société civile organisée et les institutions en Europe.

Afin de structurer des manifestations autour de ce thème, le PVE sera à l’initiative, dès la rentrée 2006, à Bruxelles, d’une rencontre des différents acteurs mobilisés sur ce sujet fondamental afin de préparer un calendrier de rencontres et d’actions pour le dernier trimestre 2006.

Proposition 4

Formation, éducation

Au moment où l’Europe élargie commence à exister, il parait fondamental que le PVE lance une forte initiative pour permettre à la jeunesse de connaître mieux les enjeux de la construction européenne et de bénéficier d’une culture véritablement transnationale.

Pour cela, dans son projet pour 2009, le PVE proposera de :

• Mettre en place une dimension européenne dans tous les programmes éducatifs nationaux,
  • Promouvoir l’éducation à l’écologie par des cours spécifiques dans tous les Etats membres,
  • Harmoniser les diplômes,
  • Quintupler le nombre d’étudiants européens bénéficiant d’une bourse « Erasmus » ou « Socrates », « Leonardo »...