sommaire Espace Adhérent
Toute l'info interne des Verts
 Sommaire | Actu | Argumentaires | Charte graphique | Comptes-rendus du CNIR | Outils internet | Vie du Mouvement | Réforme interne, statuts et fonctionnement | Finances | Européenne 2009 | Archives et anciennes rubriques...

Nouvelle brève

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Liste des motions 2005
- Modification de la grille des mandats électifs
- Pour la défense des Parcs nationaux
- Mobilisation contre les violences faites aux femmes
- Amendement rectificatif au projet de budget 2005

Comptes-rendus du CNIR > Fiches motions >

Pour la création d’un groupe de travail permanent pour le reconstruction du Sri Lanka après le passage du Tsunami
Motion d’urgence 4 CNIR de 01/2005

Motion d’urgence n°4 pour la création d’un groupe de travail permanent pour le reconstruction du Sri Lanka après le passage du Tsunami

A la suite du tsunami de décembre 2004, -en fonction de l’amplitude des dégâts, fortement amplifiés par le mal développement.
-  en fonction de l’incertitude de l’arrivée des fonds collectés pour venir réellement en aide aux citoyens des différents pays sinistrés,
-  suite aux tensions politiques qui ne manqueront pas de se faire jour

-  suite aux différentes informations concordantes en provenance de Sri Lanka qui montrent le risque d’une distribution non équitable de l’ aide aux différentes groupes ethniques et sociaux,et un risque d’utilisation partielle pour accroitre les capacités militaires.des parties en conflit,

-  suite à l’appel de Via Campesina qui demande à ce que les zones orientales de l’Inde et du Sri Lanka ne soient pas livrées au « progrès agricole » mais que les petits paysans et pêcheurs locaux soient soutenus directement par les associations qui collectent les dons.

le CNIR réuni à Paris le 14 01 05 émet le vœu que l’aide s’orient e dès que possible vers des associations de producteurs locaux de façon à rétablir au plus tôt les capacités vivrières des secteurs détruits. La situation de tension qui réapparaît actuellement entre le gouvernement et les indépendantistes Tamouls est un facteur d’aggravation de la situation locale

Le CNIR confie à Mutiah Yoganathan l’animation d’un groupe de travail qui établira le contact avec les différentes associations locales du Sri Lanka, les associations ayant récolté les fonds en France et en Europe, dans le but de pouvoir coordonner l’aide puis la reconstruction du tissu économique vers la plus grande durabilité possible, dans le respect des populations locales, de leurs traditions sociales. Le rôle de ce groupe sera de mettre en lien les expériences de durabilité sur les secteurs concernés par le raz de marée, avec les réalités tangibles du développement respectueux de l’homme et de l’environnement déjà constatées dans d’autres lieux. Cette commission sera chargée de collecter les informations nécessaires et de maintenir les liens en Europe pendant les séjours de Mutiah Yoganathan au Sri Lanka.

Ce groupe de travail se coordonnera avec le Collège exécutif, la commission transnationale et notre représentante C Grèze à la fédération des partis verts mondiaux dans le cadre des actions qui seront décidées par la fédération des partis Verts Asie Pacifique et des partis Verts mondiaux. Un compte rendu sera fait régulièrement au CNIR et à tous les adhérents, notamment ceux des commissions des Verts concernées par les dossiers et qui seront sollicitées pour faire des propositions (mer, santé, agriculture, économie, culture, transnationale...)