sommaire Espace Adhérent
Toute l'info interne des Verts
 Sommaire | Actu | Argumentaires | Charte graphique | Comptes-rendus du CNIR | Outils internet | Vie du Mouvement | Réforme interne, statuts et fonctionnement | Finances | Européenne 2009 | Archives et anciennes rubriques...

Nouvelle brève

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Liste des motions 2005
- Modification de la grille des mandats électifs
- Pour la défense des Parcs nationaux
- Mobilisation contre les violences faites aux femmes
- Amendement rectificatif au projet de budget 2005

Comptes-rendus du CNIR > Fiches motions >

Football et prostitution
Motion diverse 9 CNIR de 06/2006 Adoptée

Motion 9

Football et prostitution : la position des EluEs VertEs

Exposés des motifs :

La coupe du Monde de football qui se tient en Allemagne a amené, à proximité du stade de Berlin, la construction d’un centre de prostitution à très grande échelle, capable d’accueillir simultanément plusieurs centaines de « clients ». Or, nous savons que des réseaux criminels dirigent toute la chaîne, du recrutement à la mise sur le marché des prostituéEs : nous parlons ici de 40000 prostituéEs importéEs du monde entier, dont l’immense majorité sont des femmes.

Certains Conseils régionaux s’en sont émus et, à l’initiative de femmes élues ou de groupes Verts, ont dénoncé par diverses initiatives (vœu très ferme en Languedoc-Roussillon ou PACA, ou une lettre au Président de la République en IDF) cette marchandisation du corps des femmes. Cela est d’autant plus important que ces dernières sont dans la majorité des cas poussées à la prostitution par la contrainte (contrainte morale, physique ou économique).

Ces Conseils Régionaux ont demandé que les pays ayant ratifié des conventions ou protocoles contre la prostitution et la traite des êtres humains, s’opposent à la promotion de celles-ci lors d’évènements sportifs et que la France, la FIFA et les fédérations sportives nationales protestent officiellement auprès des autorités allemandes.

Cependant, certainEs éluEs VertEs, n’ont pas jugé nécessaire de voter des vœux similaires, lorsque dans les instances, les protestations ont été initiées par d’autres groupes politiques. D’autres éluEs VertEs, ne se sont pas expriméEs sur le sujet, ce qui est d’autant plus singulier que cela peut laisser entendre, soit une indifférence, soit un désaccord.

Il en résulte un manque de lisibilité des positions des Verts d’autant plus grave qu’il concerne un aspect essentiel d’une des questions fondamentales de notre société. Les Verts se doivent de présenter une image cohérente et claire.

Motion :

Le CNIR réuni les 17 et 18 juin 2006, condamne fermement la collusion entre le sport et la prostitution à grande échelle organisée à l’occasion de la coupe du Monde de football. Il demande aux éluEs VertEs et aux militantEs d’émettre des protestations vigoureuses et de soutenir le combat de la Marche mondiale des femmes, du CNDF et de la Coalition contre la traite des femmes qui distribuent des tracts aux entrées des stades et manifestent leur réprobation devant les ambassades d’Allemagne et auprès de la FIFA.

« Le monde n’est pas une marchandise, le corps des femmes non plus ! »

Décision Cnir-06-116 Motion diverse 9 Football et prostitution Le Conseil national interrégional des Verts, réuni à Paris les 17 et 18 juin 2006, condamne fermement la collusion entre le sport et la prostitution à grande échelle organisée à l’occasion de la coupe du Monde de football. Il demande aux éluEs VertEs et aux militantEs d’émettre des protestations vigoureuses et de soutenir le combat de la Marche mondiale des femmes, du CNDF et de la Coalition contre la traite des femmes qui distribuent des tracts aux entrées des stades et manifestent leur réprobation devant les ambassades d’Allemagne et auprès de la FIFA. Il ne s’agit pas de combattre les prostituéEs en tant qu’individuEs, mais bien de faire entendre notre voix contre la mise en place d’une logique marchande libérale ayant pour objet des êtres humains. En banalisant la prostitution à grande échelle, qui deviendrait alors un élément indispensable à tout rassemblement d’hommes, cet événement signe un acte de plus dans une des marchandisations ultimes de la planète livrée aux mains de l’ultralibéralisme.

« Le monde n’est pas une marchandise, le corps des femmes non plus ! »

Adopté.