sommaire Espace Adhérent
Toute l'info interne des Verts
 Sommaire | Actu | Argumentaires | Charte graphique | Comptes-rendus du CNIR | Outils internet | Vie du Mouvement | Réforme interne, statuts et fonctionnement | Finances | Européenne 2009 | Archives et anciennes rubriques...

Abonnez vous à Vert Contact Electronique, la lettre des Verts Français

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Statuts et Agrément intérieur : mise à jour de L’AI au Cnir de février 2010
- Stratégie de sortie de l’incinération
- Travaux de la Commission Mer et littoral : 2000-2007
- Conseil Statutaire
- Dominique Normand : rapport d’activités de la mandature 2005-2006

Vie du Mouvement >

1ère Fête des Verts de Basse-Normandie : un succès !
Compte-rendu de Jean Luc Veret, du 11 avril 2005

Organisée au Domaine de Beauregard à Hérouville, à côté de Caen, La Fête des verts de Basse-Normandie a vu la participation d’environ 250 personnes, alternant débats politiques et moments conviviaux.
Une conférence-débat d’Alexandre l’Hotellier a posé les questions actuelles sur les méthodes en politique pour construire réellement une réflexion collective. Comment donner suffisamment de sens au débat pour entrainer l’implication et la participation des citoyens ?

Puis, les ateliers ont porté sur

-  l’Europe, avec Hélène Flautre, Députée Européenne

-  la Santé Environnementale, avec André Cicolella, responsable de la Commission Nationale santé des Verts

-  l’Energie, avec Didier Anger, Administrateur du Réseau Sortir du Nucléaire

-  l’Agriculture., avec Lin Bourdais, Porte-parole de la Confédération Paysanne du Calvados, Fabrice Bouin, Président de la FR CIVAM Basse-Normandie

-  le Bilan des élus au Conseil Régional : Yannick Soubien Vice-Président, Daniel Bosquet, Josiane Lowy, Conseillers régionaux.

A 18H30, une séance pleinière politique a été animée par :

-  Jean-Luc Véret, Secrétaire Régional

-  Josiane Lowy, Conseillère Régionale

-  Hélène Flautre, Député Européenne

-  Yann Wehrling, Secrétaire national
Elle s’est tenue en présence de représentants d’associations et des partenaires de la gauche qui ont répondu à l’invitation des verts, le PS et le PRG.

Jean-Luc Véret est intervenu pour réaffirmer l’engagement des verts de Basse-Normandie contre le nucléaire, contre l’EPR, pour le développement de l’énergie éolienne, en sachant qu’il faut se mobiliser contre l’amendement qui vient d’être voté en première lecture à l’Assemblée Nationale pour supprimer le tarif d’achat préférentiel de l’électricité des petites installations éoliennes.
Il a rappelé le vote des Verts bas-normands dès l’AG de novembre à 66% en faveur du OUI au Traité Constitutionnel Européen. Face à la montée du NON de gauche, il a proposé de se questionner sur ce que le monde attend de l’Europe pour faire avancer la paix, et si nous n’avions pas un devoir moral et politique de voter OUI vis à vis des Palestiniens.

Josiane Lowy, élue municipale d’Hérouville, a indiqué que cette commune d’Hérouville vote Verts à environ 15 %, ce qui est dans les records de la région. Elle a expliqué comment les élus Verts de la régions ont été victimes d’une magouille quand ils ont laissé passer la motion du PS pour l’EPR, car le texte soumis au vote le soir avait été modifié dans les couloirs par rapport à celui du matin. Elle a indiqué que Yannick Soubien serait présent le mercredi 13 avril à Orléans en soutien aux faucheurs d’OGM qui passent en procès.

Hélène Flautre a brillamment expliqué que, si le Traité Constituionnel ne nous satisfaisait pas, il n’y avait pas d’hésitation pour autant à voter OUI, parce qu’il n’apporte pas de recul. En revanche, il représente des avancées concrêtes en matière de démocratie, par exemple, en renforçant le rôle du parlement. Il permettrait par exemple aux paysans de peser plus lourd dans l’avenir de la Politique Agricole Commune...

Elle a rappelé que le Parti Verts Européen est sans hésitation favorable au OUI et nous propose son aide pour donner des explications au cours de la campagne. De même, la Confédération Européenne des Syndicats pense qu’il y a des avancées sociales importantes possibles avec le traité et s’alarme du NON de gauche en France.
Certes, si le Traité est approuvé, le combat politique sera à poursuivre contre les tentations ultra-libérales des gouvernements de droite, en France et en Europe. Mais le traité nous donne aussi les bases juridiques sur lesquelles s’appuyer pour construire une Europe plus sociale et plus écologique, si nous gagnons les élections en 2007 et 2008.

Yann Wehrling a exprimé sa satisfaction d’être présent à cette Fête, tout d’abord parce que c’est sa première rencontre de cette sorte en tant que nouveau Secrétaire National, mais aussi parce que la Basse-Normandie, en commun avec son Alsace d’origine ont été les 2 premières régions, il y a 20 ans, à élire des Conseillers Régionaux Verts. Il a largement insisté sur l’engagement des Verts contre le Nucléaire et il a considéré que la Basse-Normandie était victime de la “double peine” avec l’usine de La Hague et, maintenant, l’EPR à Flamanville ! Il a fait valoir que le Nucléaire n’était pas une énergie durable car les stocks d’uranium vont aussi s’épuiser, que le Nucléaire n’a sa place nulle part ; que l’intelligence est aujourd’hui dans l’investissement dans les énergies renouvelables, et qu’on est capable d’équiper une maison de telle sorte qu’elle soit excédentaire en énergie.
Il a souhaité mener à bien la campagne pour le OUI au Traité Constitutionnel Européen car il représente des avancées institutionnelles réelles et qu’il y aura besoin de ce traité pour changer l’Europe.

La soirée s’est poursuivie par un apéritif permettant des rencontres informelles, un repas, et un concert, avec CHANSONS A BRETELLES et Yann Forestier.

Jean-Luc Veret, Secrétaire régional Basse Normandie