sommaire Espace Adhérent
Toute l'info interne des Verts
 Sommaire | Actu | Argumentaires | Charte graphique | Comptes-rendus du CNIR | Outils internet | Vie du Mouvement | Réforme interne, statuts et fonctionnement | Finances | Européenne 2009 | Archives et anciennes rubriques...

Nouvelle brève

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Liste des motions 2005
- Modification de la grille des mandats électifs
- Pour la défense des Parcs nationaux
- Mobilisation contre les violences faites aux femmes
- Amendement rectificatif au projet de budget 2005

Comptes-rendus du CNIR > Fiches motions >

Aujourd’hui comme hier, penser la politique autrement pour demain
Motion d’urgence 7 CNIR de 11/2005

Motion d’urgence n°7 Aujourd’hui comme hier, penser la politique autrement pour demain Attendus

Ce qui se passe dans les banlieues révèle la profondeur de la crise qui secoue la société française dans son ensemble. La réponse du gouvernement à l’insécurité sociale qu’il a si fortement accentuée est lourde de menaces pour l’avenir. D’autant plus que les sirènes sécuritaires séduisent certains de nos partenaires de gauche. Face à cela, les Verts ont su réagir, porter une parole autonome, faire des propositions alternatives. Notre position n’est pas facile, elle exige des débats au fond et des engagements multiples.

Cet épisode est également un nouveau révélateur de la crise du politique, de son discrédit dans des parties de plus en plus larges de la population, qui ne voient plus les politiques capables d’apporter des solutions aux graves dysfonctionnements de notre société.

Face à ces crises, l’urgence est à la proposition et à l’indispensable revalorisation du politique .

Or le « plan de travail » adopté par le Cnir en mars 2005 nous impose de commencer maintenant la campagne interne pour la désignation de notre candidatE à l’élection présidentielle.

En interne, nous risquons de consacrer une partie importante de nos faibles forces militantes à nous déchirer, pour une élection que nous ne gagnerons évidemment pas. Nous savons que les présidentielles, dans une Vème République que nous critiquons par ailleurs, exacerbe la personnalisation déjà redoutable de la vie politique française. Nous ne manquons pas de critiquer la caricature que nous en donne le P.S. Ne faisons pas d’angélisme : nous savons les énergies que cela va mobiliser, les guerres fratricides que cela peut entraîner... Ce n’est- pas le moment de tomber dans ce piège. En externe, pour nombre de citoyens, les politiques sont des politiciens dont la carrière est l’unique motivation. Et les médias accentuent cette impression : ils réduisent tout débat politique au feuilleton : « la guerre des chefs" . ». Ils ne manqueront pas l’occasion de montrer des Verts toujours prêts à se déchirer pour une candidature de témoignage ! Il ne s’agit pas seulement de préserver l’image des Verts : dans une crise aussi forte, il s’agit de nous préserver comme porteur d’espoir. MOTION Le Cnir, réuni les 19 et 20 novembre décide de - modifier le calendrier de l’élection présidentielle de la façon suivante :
-  Appel à candidature le 1er mars 2006 ;
-  Dépôt de candidature à la candidature le 31 mars 2006 ;
-  Campagne interne (avril, mai, mi-juin) 2006 ;
-  Désignation : fin juin.
-  - repousser au Cnir de janvier les modalités pratiques de désignation du ou de la candidate à la présidentielle