sommaire Espace Adhérent
Toute l'info interne des Verts
 Sommaire | Actu | Argumentaires | Charte graphique | Comptes-rendus du CNIR | Outils internet | Vie du Mouvement | Réforme interne, statuts et fonctionnement | Finances | Européenne 2009 | Archives et anciennes rubriques...

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Statuts et Agrément intérieur : Mise à jour de l’AI au Cnir de février 2010
- Vert Expresso, un nouveau canal d’information interne
- Et pourquoi pas les journées d’été 2009 des Verts dans votre région ?
- Candidatures européennes 2009
- Appel à candidatures pour les élections européennes 2009

Actu >

Lettre de Cécile Duflot au président du Crif
Février 2007

Monsieur le Président,

La « conférence internationale » sur l’Holocauste des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale qui s’est tenue à Téhéran le 11 décembre sous le patronage du président iranien Mahmoud Ahmadinejad nous a profondément scandalisé. Sous couvert d’une réunion internationale, un congrès international du révisionnisme et du négationnisme s’est déroulé sans entrave en présence de tristes personnages de nationalités différentes comme David Irving, Robert Faurisson, David Duke et d’autres, condamnés à plusieurs reprises pour négationnisme.
Cet événement nous rappelle que la lutte contre le négationnisme est un combat de tous les jours. C’est pour cela que le collège exécutif des Verts a décidé de participer à la marche contre le négationnisme et l’antisémitisme en Iran du 13 février.

Pour autant, nous ne souhaitons pas participer au meeting organisé par votre mouvement contre la menace iranienne. Nos positions fermes contre l’antisémitisme, le négationnisme et toutes menaces concernant la communauté juive vous sont connues. Ces dernières années, le CRIF et les Verts se sont rencontrés à plusieurs reprises pour évaluer ces menaces et les meilleures manières de les combattre. Nous nous sommes retrouvés ensemble dans ce combat républicain commun à chaque fois qu’il était nécessaire. Toutefois nous ne voulons faire aucun amalgame entre la nécessaire lutte contre l’antisémitisme et le racisme et la politique menée au Moyen-Orient par les Etats de cette région. Nous refusons tout autant le cynisme machiavélique qui peut mener des pays comme les Etats-Unis d’Amérique à militariser la république islamique d’Iran (comme lors de l’Irangate), en la condamnant diplomatiquement dans le même temps, autant l’amalgame assimilant un régime à son peuple. Nous refusons les logiques de guerres qui comme en Irak peuvent amener à l’implosion communautaire plutôt au lieu de rétablir la démocratie.

Le refus absolu de l’exportation de la guerre de civilisations en France est au cœur de notre réflexion. L’importation des conflits liés au Moyen-Orient crée les conditions d’affrontements de types communautaristes que toutes les forces se réclamant de la République doivent combattre. En ce sens, il ne nous semble pas qu’un meeting à caractère politique organisé en pleine période électorale par un Conseil représentatif d’une des plus importantes communautés de notre pays et dirigé contre une menace d’un Etat d’une région en guerre permette, dans les conditions actuelles, l’établissement d’une action sereine.

Autant nous sommes prêts à participer à toute action collective de dénonciation du négationnisme et de l’antisémitisme, autant nous refusons de créer la confusion entre la lutte contre l’antisémitisme et la politique étrangère menée par tel ou tel Etat de la région. De plus, les conséquences dangereuses de la guerre en Irak sont là pour montrer que ce n’est pas par une intervention extérieure contre les menaces réelles ou supposées d’un Etat que l’on peut s’opposer efficacement aux dictatures bellicistes mais par la construction d’une politique fondée sur le droit international et le soutien aux démocrates de ces régimes.

Concernant les positions de fond des Verts, nous vous faisons parvenir ci-joint le texte de la déclaration votée à ce sujet par notre Conseil national inter régional des 3 et 4 février derniers. Nos positions sont claires. Elles reposent sur :

-  la construction d’une paix juste et durable entre les peuples palestiniens et israéliens permettant d’assurer la sécurité d’Israël, la création d’un Etat palestinien dans les frontières de 1967, le règlement équitable de la question des réfugiés et de l’eau, la libération des prisonniers, Jérusalem capitale des deux Etats palestinien et israélien. Ces conditions nous semblent indispensables pour faire baisser la tension dans la région.

-  la lutte contre les régimes autoritaires, dictatoriaux et bellicistes de la région. Assurément les positions iraniennes et notamment l’organisation d’une exposition négationniste à Téhéran doivent être fermement condamnés par tous les démocrates. Le rassemblement pitoyable de négationnistes et d’antisémites notoires à l’occasion de cette exposition montre la dangerosité du régime iranien.

-  la sortie du nucléaire civil et militaire dans toute la région. Nous sommes pour l’établissement d’une zone dénucléarisée dans toute la région. L’Iran ne doit s’engager à respecter les termes du traité de non prolifération et la communauté internationale doit veiller à l’application stricte de cet engagement. Israël doit adhérer au traité de non prolifération et s’engager dans un processus de désarmement. Nous refusons par avance toute intervention militaire contre le régime iranien qui plongerait la région dans une guerre totale, alimentant le terrorisme et les menaces contre tous les peuples et notamment contre l’Etat d’Israël

Nous proposerons à l’ensemble des organisations démocratiques dans les prochaines semaines une initiative de débat pour renforcer le dialogue nécessaire au processus de paix dans la région.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

Cécile Duflot, Secrétaire nationale