sommaire Espace Adhérent
Toute l'info interne des Verts
 Sommaire | Actu | Argumentaires | Charte graphique | Comptes-rendus du CNIR | Outils internet | Vie du Mouvement | Réforme interne, statuts et fonctionnement | Finances | Européenne 2009 | Archives et anciennes rubriques...

Nouvelle brève

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Liste des motions 2005
- Modification de la grille des mandats électifs
- Pour la défense des Parcs nationaux
- Mobilisation contre les violences faites aux femmes
- Amendement rectificatif au projet de budget 2005

Comptes-rendus du CNIR > Fiches motions >

TCE , Reconstruire le dialogue pour préparer l’alternative
Motion d’urgence 12 CNIR de 06/2005 Adoptée

Suite au Référendum du 29 mai TCE

Reconstruire le dialogue pour préparer l’alternative

Les divergences qui existent au sein de la gauche sont certes nombreuses et elles justifient de longue date l’existence de plusieurs partis et mouvements. Aujourd’hui, le nouveau clivage né autour du débat sur le Traité Constitutionnel européen ne justifie pas, selon nous, une remise en cause du positionnement des Verts, car les Verts ont un projet de société à part entière qui n’est soluble ni dans la gauche critique, ni dans la sociale démocratie. Ce clivage ne doit pas non plus marquer une rupture de l’indispensable dialogue au sein de la gauche pour répondre à l’attente des françaises et des français tant pour l’Europe que pour préparer l’alternative au gouvernement de Villepin en 2007. A ce titre, les Verts rappellent leur positionnement défini dans leur dernière motion d’orientation adoptée à Reims en décembre 2004, où ils souhaitaient une co-élaboration de leur programme pour 2007 ayant pour objectif la construction d’alliances sectorielles de manière continue avec le mouvement associatif et syndical, et où ils réaffirmaient leur volonté de créer les conditions de l’alternance, avec la gauche.

Le débat en faveur ou contre le Traité constitutionnel est derrière nous. Ce qui est devant nous, c’est l’avenir de l’Europe et l’avenir de la France. La gauche et les Verts ont une responsabilité forte et doivent offrir des réponses. Nous ne les formulerons pas autrement que dans le dialogue. Certains rejettent l’Europe pour des raisons assez peu louables : peur de l’autre, volonté de souveraineté, refus de mécanismes de solidarité etc. Entre le « non » engagé et progressiste, et les autres « non », il faut choisir ! Pour notre part, nous voulons croire qu’une majorité de citoyens veut davantage d’Europe et surtout d’une autre Europe. C’est pourquoi il est urgent que les progressistes se réconcilient et construisent ensemble un projet pour l’Europe et pour la France suffisamment fédérateur pour rassembler une majorité de citoyens.

C’est la raison pour laquelle, les Verts prendront contact, très rapidement, pour des moments de dialogue, tant avec la gauche qui a défendu le Oui qu’avec celle qui a défendu le Non. Ces temps de dialogue auront pour but de préparer un rendez-vous européen des gauches européennes, politiques, associatives, et syndicales, en s’appuyant sur les groupes politiques de la gauche au Parlement européen, pour bâtir des orientations constructives pour l’avenir car il appartient à toute la gauche aujourd’hui de s’organiser pour construire une nouvelle mobilisation pour l’Europe, une mobilisation gagnante.

Décision Cnir-05-111 Motion 12 amendée Suite au Référendum du 29 mai Reconstruire le dialogue pour préparer l’alternative Après le vote du 29 mai, l’Europe est en crise... la gauche française l’est également. Les Verts pensent que de ces crises peuvent déboucher à la fois sur un nouvel élan pour l’Europe, mais aussi sur un nouvel élan pour la gauche. Les divergences qui existent au sein de la gauche sont certes nombreuses et elles justifient de longue date l’existence de plusieurs partis et mouvements. Aujourd’hui, le nouveau clivage né autour du débat sur le Traité Constitutionnel européen ne justifie pas, selon nous, une remise en cause du positionnement des Verts, car les Verts ont un projet de société à part entière qui n’est soluble ni dans la gauche critique, ni dans la sociale démocratie. Ce clivage ne doit pas non plus marquer une rupture de l’indispensable dialogue au sein de la gauche pour répondre à l’attente des françaises et des français tant pour l’Europe que pour préparer l’alternative au gouvernement de Villepin en 2007. À ce titre, les Verts rappellent leur positionnement défini dans leur dernière motion d’orientation adoptée à Reims en décembre 2004, où ils souhaitaient une coélaboration de leur programme pour 2007 ayant pour objectif la construction d’alliances sectorielles de manière continue avec le mouvement associatif et syndical, et où ils réaffirmaient leur volonté de créer les conditions de l’alternance, avec la gauche. Le débat en faveur ou contre le Traité constitutionnel est derrière nous. Ce qui est devant nous, c’est l’avenir de l’Europe et l’avenir de la France. La gauche et les Verts ont une responsabilité forte et doivent offrir des réponses. Nous ne les formulerons pas autrement que dans le dialogue. Certains rejettent l’Europe pour des raisons assez peu louables : peur de l’autre, volonté de souveraineté, refus de mécanismes de solidarité etc. Entre le “ non ” engagé et progressiste, et les autres “ non ”, il faut choisir ! Pour notre part, nous voulons croire qu’une majorité de citoyens veut davantage d’Europe et surtout d’une autre Europe. C’est pourquoi il est urgent que les progressistes se réconcilient et construisent ensemble un projet pour l’Europe et pour la France suffisamment fédérateur pour rassembler une majorité de citoyens. C’est la raison pour laquelle, les Verts prendront contact, en cohérence avec le calendrier du Plan de travail, très rapidement, pour des moments de dialogue, tant avec la gauche qui a défendu le Oui qu’avec celle qui a défendu le Non. Ces temps de dialogue auront pour but de préparer un rendez-vous européen des gauches européennes, avec l’ensemble de la gauche politique, associative, et syndicale dans la perspective pour les Verts de contribuer à une véritable alternative pour 2007 :
-  qui formule des propositions concrètes de relance du processus d’unité politique européenne,
-  qui réponde aux urgences environnementales liées au changement climatique, à l’épuisement des ressources énergétiques fossiles, à la sortie du nucléaire, et à la perte de la biodiversité,
-  qui réponde au malaise social du pays par un projet économique et social global traitant en priorité les réponses apportées à la question du chômage, de la précarité, la protection sociale et les services publiques,
-  réponde à la crise de régime que vit la France, au déficit démocratique et à la nécessité de refonder les institutions de la République ” Ces temps de dialogue auront aussi pour objet de préparer un rendez-vous européen des gauches européennes. Adoptée à l’unanimité.