sommaire Espace Adhérent
Toute l'info interne des Verts
 Sommaire | Actu | Argumentaires | Charte graphique | Comptes-rendus du CNIR | Outils internet | Vie du Mouvement | Réforme interne, statuts et fonctionnement | Finances | Européenne 2009 | Archives et anciennes rubriques...

Nouvelle brève

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Liste des motions 2005
- Modification de la grille des mandats électifs
- Pour la défense des Parcs nationaux
- Mobilisation contre les violences faites aux femmes
- Amendement rectificatif au projet de budget 2005

Comptes-rendus du CNIR > Fiches motions >

Dynamiser les débats !
motion diverse 9 CNIR de 11/2005

Attendus Conformément à la motion adoptée à Reims en décembre 2004, Les Verts ont lancé un processus de co-élaboration. Ce processus actuellement en cours va connaître une étape importante avec le Forum qui se réunira en janvier et formalisera les conclusions de la première étape engagée au printemps et développée aux Journées d’été de Grenoble. Pour lui permettre d’entrer dans une deuxième phase, il est indispensable de dynamiser les débats avec les acteurs associatifs, syndicaux et de la société civile, en organisant des débats publics, dans toute la France, sur une thématique unique. Ces débats offriront l’occasion de donner la parole aux citoyens tout en nous confrontant aux divergences qui peuvent apparaître avec les acteurs de terrain. Cela permettrait aux Verts de poser publiquement leurs questionnements, l’originalité de leur approche, de les confronter aux réactions d’autres partenaires tout en mettant en évidence leur caractère réaliste et concret. Parmi les thématiques permettant de lier l’approche de l’écologie politique, l’environnement et les réalités sociales et économiques, la pénurie de ressources naturelles non renouvelables est actuellement au coeur du débat. Elle peut être utilisée pour lancer une telle initiative qui permettra aux Verts d’apparaître politiquement sur une question de fond et non de candidature.

Motion Le Conseil national interrégional des Verts, réunit les 19 et 20 novembre 2005 à Paris, décide l’organisation nationale au premier trimestre 2006 de débats décentralisés sur une thématique permettant de lier économie et environnement :"Face aux crises des matières premières non renouvelables dont notamment le pétrole, à l’augmentation des prix de ses matières premières, face aux conséquences de l’effet de serre, comment éviter les crises sociales et politiques, comment laisser une planète viable aux générations futures ? Quelle politique des ressources pour un gouvernement de gauche, quelles reconversions écologiques et solidaires de l’économie ?"Le Cnir demande que ces débats soient organisés en liaison avec les demi-journées de formation au programme économique des Verts, organisées par la commission économie selon le schéma suivant :
-  Matinée : réunion réservée aux militants sur le programme économique des Verts, animée par la commission économie
-  Déjeuner et début d’après-midi : rencontre avec les réseaux régions aux partenaires (associations, syndicats...)
-  Fin d’après midi : réunion publique, avec invitation d’acteurs locaux et partis de gauche comme intervenants sur le thème "Quelle politique des resources pour un gouvernement de gauche, quelles reconversions écologiques et solidaires de l’économie ?".