sommaire Espace Adhérent
Toute l'info interne des Verts
 Sommaire | Actu | Argumentaires | Charte graphique | Comptes-rendus du CNIR | Outils internet | Vie du Mouvement | Réforme interne, statuts et fonctionnement | Finances | Européenne 2009 | Archives et anciennes rubriques...
Recherche

Nouvelle brève

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Liste des motions 2005
- Modification de la grille des mandats électifs
- Pour la défense des Parcs nationaux
- Mobilisation contre les violences faites aux femmes
- Amendement rectificatif au projet de budget 2005

Comptes-rendus du CNIR > Fiches motions >


Dioxine au Vietnam
Motion diverse 2 CNIR de 06/2005

Motion : DIOXINE AU VIETNAM Le droit des victimes bafouées

Attendus

De 1961 à 1971 : 83 Millions de litres d’herbicides ont été déversés au Vietnam au Laos et au Cambodge par les militaires américains.

Plus de 2/3 des défoliants utilisés ont généré de la dioxine hautement toxique et cancérigène. Depuis lors, en sus des dommages irréversibles pour les écosystèmes (17 millions d’hectares touchés soit 10% de la surface du Vietnam), des milliers d’enfants sont et naissent encore gravement handicapés (4 millions 800 personnes environ recensées à ce jour).

Depuis janvier 2004, 30 citoyens vietnamiens et leur famille particulièrement touchés par les effets de la dioxine ont décidé de porter plainte contre les fabricants d’herbicides américains, toujours en activité. (Dow chemical, Mosanto, Occidental chemical, Diamond Shamrock Chemicals, Maxus energy).

Le 10 mars 2005 : la cour fédérale américaine de Brooklyn (New York) annonce le rejet de la plainte déposée par les vietnamiens au motif que les défoliants utilisés par l’aviation américaine entre 1961 et 1971 étaient de simples herbicides et qu’il n’y a pas lieu de parler d’armes chimiques. De leur côté les firmes industrielles font valoir qu’elles se sont bornées à exécuter des ordres reçus des autorités américaines et celles-ci ne peuvent voir mise en cause leur responsabilité devant un tribunal américain.

Motion : Dioxine, le droit des victimes bafoué

Les Verts dénoncent la décision de la Cour fédérale de Brooklyn (New York) du 10 mars 2005 rejetant la plainte de 30 citoyens vietnamiens et de leur famille contre les frimes ayant fabriqué l’agent orange. Ils soutiennent le combat légitime des victimes.

Il ne peut y avoir d’impunité pour ceux qui ont recours à l’action dévastatrice des armes chimiques. Il ne peut y avoir d’impunité pour les entreprises pourvoyeuses.

30 ans après la fin de guerre du Vietnam, les firmes américaines Dow chemical, Monsanto, sont encore actives.

Le CNIR, réuni à Paris les 17, 18 et 19 juin se fait le relais de l’appel des victimes de l’agent orange et des associations qui les soutiennent et appelle au boycott en France et au Vietnam des produits diffusés par les firmes incriminées.


IMPRIMER
Imprimer