sommaire Espace Adhérent
Toute l'info interne des Verts
 Sommaire | Actu | Argumentaires | Charte graphique | Comptes-rendus du CNIR | Outils internet | Vie du Mouvement | Réforme interne, statuts et fonctionnement | Finances | Européenne 2009 | Archives et anciennes rubriques...

Nouvelle brève

DANS LA MEME RUBRIQUE :
- Liste des motions 2005
- Modification de la grille des mandats électifs
- Pour la défense des Parcs nationaux
- Mobilisation contre les violences faites aux femmes
- Amendement rectificatif au projet de budget 2005

Comptes-rendus du CNIR > Fiches motions >

Participation des responsables de régions aux réunions du CNIR
Motion diverse 10 CNIR de 09/2006

Nature : Thématique Les décisions prises par le Cnir ont presque toujours une implication dans les régions vertes, que ce soient des actions à mener, des décision à appliquer ou faire appliquer, des informations à faire circuler. Les dates des CAR ou CPR régionaux ne permettent pas toujours la réactivité nécessaire à une bonne mise en oeuvre. Elles ne permettent pas non plus la discussion en région des sujets abordés au Cnir pour permettre aux Cniriens régionaux d’avoir l’éclairage de leur région. Pour une meilleure mise en oeuvre des décisions prises, les responsables de région souhaitent pouvoir être présents au Cnir.

Motion :

Le CNIR décide que les responsables de région participeront à ses réunions. Il demande au CE de permettre le défraiement par le national du responsable ou de son adjoint (hébergement et transport sur la base des remboursements des cniriens), un par région, pour les deux réunions de l’automne 2006.

Texte alternatif

Nature : Thématique

Le Cnir est l’organe législatif national des Verts. La présence à ses sessions est ouverte à toutes/tous les adhérentEs. Le Cnir est situé entre deux exécutifs : la national, le CE, et le régional, les bureaux régionaux. Le rôle des CnirienEs régionales/aux est d’assurer le relais entre ces instances lors des CAR ou CPR. Un problème organisationnel d’ajustement de dates entre sessions du Cnir et CAR ou CPR est soulevé par des responsables régionales/aux. La réponse ne se trouve pas dans la formalisation de leur présence aux sessions du Cnir, qui pourrait provoquer une confusion entre les mandats exécutifs et législatifs, et risquerait d’effacer le rôle des CnirienEs régionaux et le passage obligé de l’expression démocratique que sont les CAR et CPR. Il est cependant souhaitable de chercher des solutions pour créer des débats larges dans les régions.

Motion :

Le Cnir réuni les 16 et 17 Septembre 2006

-  Invite les reponsables des régions à coordonner au mieux les dates des CAR et CPR avec celles du Cnir. Invite les responsables des régions à diffuser les motions du Cnir et documents annexés, dès qu’ils leurs seront parvenus, aux membres des CAR ou CPR et au plus grand nombre possible d’adhérentEs (par exemple en utilisant les listes Internet régionales), afin que des débats puissent se préparer dans les structures infra-régionales et avoir lieu lors du CAR le plus proche de la date du Cnir